Les liaisons dangereuses - lettre iv

Pages: 5 (1191 mots) Publié le: 27 février 2013
La lettre IV étudié appartient aux livre « Les Liaisons Dangereuses » écrit par Choderlos de Laclos au XVIII siècle. Le roman appartient au genre épistolaire et libertin car le roman raconte un échange de lettres entre plusieurs personnages dont deux libertins, le vicomte de Valmont et la marquise de Merteuil. La lettre étudiée est justement une lettre qui implique ces deux libertins l’expéditeurest Valmont et la réceptrice est la Marquise de Mertueil. L’épistolier Valmont est comparable a un de ses prédécesseurs Don Juan qui lui aussi est un manipulateur sans scrupule. En quoi cette lettre est un incipit et quels informations fouit-elle sur Valmont et la relations qu'il possède avec Merteuil ? Nous aborderons le faite que cette lettre est un Incipit, puis les relations entre les deuxpersonnage et pour finir le portrait de Valmont.




Cette lettre a une fonction informative, c'est un incipit.

Au début de la page 38 il y a un rappel de la première intrigue, vue par quelqu'un d'autre. Valmont fait le portrait de Cécile alors qu'il ne la connait pas, l'on remarque que sa naïveté ressort. Selon lui c'est un personnage pas digne d'intérêt, une « jeune fille qui n'a rienvu, ne connait rien » (l.29), « sans défense » (l.30-31). Avec le champ lexical de la beauté (« charmants » « aimable » « ma très belle ») Valmont complimente la Marquise afin de l’amadouer car il vient de refuser un de ses « ordres ». Il craint finalement beaucoup sa complice. De plus le champ lexical du pardon (« soit dit sans vous fâcher » « ne vous fâcher pas ») requiert très explicitementson pardon.
On remarque qu'il y a une deuxième intrigue, la métaphore « entreprise » et l'hyperbole « le plus grand projet que j’aie jamais formé » annonce un tout autre projet, plus ambitieux, à sa hauteur. Valmont a besoin de renouveler ses défis, de voir toujours plus loin, plus difficile.

Au début de la lettre, les relations entre les deux personnages Valmont et Merteuil sont évoquées.L'on peux remarque qu'il est question d'un jeu amoureux. Ils se sont séparés en bons termes. Valmont a l'air de regretter le passé, il a une sorte de nostalgie, c'était plaisant pour lui. On a l'impression qu'il veut revivre ce qu'il a vécu (« de les mériter de nouveau » l.7).
De plus, ils gardent une situation très privilégiée : « dépositaire de tous les secrets de mon cœur » (l.26), ils ontune relation de confident. il lui fait une confiance absolue (« tout les secrets »).
Valmont est un séducteur, il utilise le vocabulaire amoureux avec le champ lexical de la galanterie
. Il utilise une formulation qui met en valeur la marquise, il la flatte. Ou alors il utilise une formulation pour éviter qu'elle se fâche : « soit dit sans vous fâcher » (l.12), « ne vous fâchez pas etécoutez-moi » (l.26). Il prétend ne pas être responsable de sa désobéissance : « que je me vois forcé de vous désobéir » (l.24). Par ailleurs, il utilise un vocabulaire courtois qui le rend soumis, tel un chevalier : « vos ordres sont charmants » (l.1), « esclave » (l.4), « mériter » (l.7-8) « vous feriez chérir le despotisme » (l.2-3). Merteuil et Valmont sont présenté comme le couple parfait, ou Valmontest le chevalier servant, ils sont le couple capable de « donner une constance au monde ».
Toute fois la relation qu'il partage n'est pas parfaitement harmonieuse. Valmont refuse tout fois de faire ce que lui demande la marquise, ils ont l'air de fonctionner comme un couple (« nous », « avec vous » (l.8), « notre destin » (l.10)), ils ont les mêmes préoccupations, ils partagent le même destin, lemême sort. Mais en réalité il y a une compétition, une concurrence entre les deux (grâce aux comparatifs de supériorité). Il donne son projet et on voit qu'il veut passer au-dessus d'elle, la gagner. Valmont veut voir Merteuil saisit d’un « saint respect » « devant son triomphe » Il semple souffrir d’un complexe d’infériorité par rapport à la Marquise. Il recherche donc son admiration, il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lettre iv des liaisons dangereuses
  • Les liaisons dangereuses lettre iv
  • Liaisons dangereuses lettre iv
  • Lettre iv liaisons dangereuses
  • Lettre iv des liaisons dangereuses
  • liaisons dangereuses lettres II et IV
  • Lecture analytique laclos, lettre iv des liaisons dangereuses.
  • Lettre iv

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !