Les limites de la communication des nouvelles technologies

Pages: 6 (1397 mots) Publié le: 3 décembre 2013
La communication a toujours fait partie de la vie des hommes et ce depuis le commencement. Que se soit de la peinture sur les murs des grottes aux écries sur les parchemins. Aujourd’hui la communication connait une nouvelle évolution grâce aux nouveaux moyens technologiques. Il est donc important de chercher à définir comment, et quels sont les impactes de ces nouveaux moyens sur lacommunication interpersonnelle. Nous verrons que les nouveaux modes de communication améliorent le dialogue mais que Cependant, ces modes de communication possèdent certaines limites au dialogue, ils peuvent freiner le dialogue. 

Avec l'amélioration des moyens technologiques, qui ont façonnés une nouvelle forme de communication l'homme voit son mode de vie changer. Aujourd'hui on peut échanger avecn'importe qui et ce partout dans le monde. Du moment que celui ou celle avec qui on échange maîtrise un minimum les codes liés à ce type de communication. On peut grâce aux téléphones portables par exemple : Appeler un ami(e) se trouvant géographiquement éloigné(e). Et échanger avec ce dernier comme si il n'était pas au finale pas plus loin que le bout de la rue. Cela change des bonnes vieilleslettres de grand mère. Un timbre une enveloppe un facteur, et c’est parti pour un périple d'un mois entre chaque réponse. On en est plus la heureusement. L'évolution des moyens de communication nous soulage de ce délai d'attente. 
L’évolution des moyens de communications est telle, que l'on peut à ce jour grâce à la vision conférence voir celui à qui on parle. Ce mode de communication n'a pas tardé àséduire le mode de l'entreprise. En effet, son aspect simpliste permettrait une nouvelle forme de travail :"le télé-travail". Thoreau Walden à dit : « Pour moi, l’un des inconvénients d’une si petite maison résidait dans la difficulté que j’éprouvais à me mettre à une distance suffisante de mon visiteur lorsque nous abordions les réflexions profondes, les grands mots. Nos phrases aussi ontbesoin d’espace pour déployer et reformer leurs colonnes dans les intervalles de la conversation. Comme les nations, les individus doivent posséder leurs frontières, naturelles et largement calculées, et même bénéficier d’importants espaces pour laisser parler les uns des autres ». On peut assimiler la maison à l'entreprise. Le télé-travail ayant redéfinit la notion de distance, le problème d'espacene se pause plus et les silences constructifs se créaient d'eux même. On peut donc aujourd'hui être à la maison et travailler en même temps et également surveiller ces enfants. Les moyens de communication nous confèrent un don. Le don d'ubiquité, on peut être partout à la fois. On a assisté à une dépersonnalisation des échanges entre individus. Pour prendre des nouvelles de ses proches, on necherche plus à les voir au sens physique. On s'appel, on se texte, ou on se Skype. Le dialogue est amélioré dans la mesure où nous sommes toujours en contact, toujours joignable par le biais du téléphone portable par exemple ; "Enfin". L'influence sur le mode de vie des Homme, par les nouveaux mode de communications, n'est donc pas a mettre en évidence. Ils influe même la vie politique. Car ilspeuvent servir à la contestation politique, par exemple le réseau social Twitter a permis l’organisation des manifestations lors de la révolution arabe. On a même parlé de « Révolution Twitter ». Ou encore a échanger ces idées, ou recette de cuisine. Le dialogue devient davantage démocratique, tous les citoyens peuvent donner leur avis, être actifs. De plus, la parole du professionnel et de l’amateurse mélangent, par exemple les forums de discussion, l’encyclopédie Wikipédia rédigée par les internautes. C'est un véritable melting pot. Mais il est difficile de se livrer entièrement dans un dialogue avec les nouveaux modes de communication. Les frontières entre vie privée et publique sont poreuses. Facbook est un pur exemple de cette confusion.






Les échanges via les moyens de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Avantages et limites de nouvelles technologies en communication interne
  • Faut-il limiter les nouvelle technologies
  • Avantages et limites des nouvelles technologies
  • Nouvelles technologies d'information et de communication
  • Les nouvelles technologies de l'information et de la communication
  • Les nouvelles technologies de l'information et de la communication
  • Publicité et nouvelle technologie des communications
  • Nouvelle technologie d'information et de communication

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !