Les limites des indicateurs de mesure de l’économie

Pages: 3 (688 mots) Publié le: 1 juin 2013
Les limites des indicateurs de mesure de l’économie

I. Présentation d’un indicateur de développement humain : le BIP 40

Le BIP 40 est un indicateur des inégalités et de la pauvreté. Cetindicateur est créé en 2002 par des syndicalistes, économistes et statisticiens. Le but est de se faire une meilleur idée de l’évolution des inégalités en ne donnant pas seulement partit à des composantesmonétaires. Il est basé sur le travail, le revenu, le logement, l’éducation, la santé et la justice. Ces 6 bases sont ensuite divisées en 58 indicateurs différents. Ces indicateurs se voient attribuerun chiffre, qui est un intervalle de 0 à 10. Un indice élevé signifie une inégalité plus élevés en moyenne. L’indice le plus important est celui consacré au revenu et à l’emploi, ce qui signifie quetous les indices n’ont pas le même poids sur la pondération du BIP 40.
L’indice travail est divisé en 4 indicateurs principaux, dont l’indice relatif aux conditions de travail, l’indice de chômage,l’indice de précarité et l’indice portant sur les relations professionnelles. L’indice revenu est construit sur un indice de salaire, de consommation, des inégalités de revenus et de fiscalité et depauvreté. L’indice santé est bâtit sur l’espérance de vie en général, l’indice éducation sur le système éducatif et sur les diplômes, l’indice logement principalement sur le poids des dépenses et deconsommation des ménages et l’indice justice sur le taux d’incarcération.

II. Prise de position sur la pertinence sociale du BIP 40 par rapport au PIB

Le BIP 40 est beaucoup plus complet socialementque le PIB. Le PIB ne tient en compte que l’activité économique du pays, tandis que le BIP 40 prend beaucoup plus de problématiques. Au niveau social, le BIP 40 représente beaucoup mieux la réalité.En effet, un pays peut se porter très bien financièrement mais avec un BIP 40 déplorable suite à des hygiènes de vie et des écarts qu’il peut y avoir entre différents secteurs sociaux. En prenant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Indicateurs et limites mesure PSE
  • La mesure de l'économie
  • Les limites des indicateurs économiques
  • Limite de l'économie d'endettement et de l'économie de marché
  • quels indicateurs pour mesurer la pauvreté
  • Le pib indicateur limité
  • Limites des indicateurs de développement
  • Limite de l'économie de marché

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !