Les limites du concept de compétences vu sous l’angle de l’évaluation

1739 mots 7 pages
Les limites du concept de compétences vu sous l’angle de l’évaluation

Auteur : Roland Louis, professeur de l’Université de Sherbrooke (Québec)
Revue canadienne : Revue des sciences de l’Education, vol. 34, n°3, 2008.
Méthodologie : Réflexion émanant d’observations des pratiques d’enseignement durant 1 an, aux USA. Analyses de divers écrits anglo-saxons et francophones. Approche qualitative.
Il traite du concept de compétence tel qu’il est appliqué actuellement dans les programmes de formation du Québec. Il présente une vision critique de son introduction en mettant en évidence les confusions sémantiques de ce concept, ses limites à la fois dans l’élaboration des programmes de formation et pour une évaluation valide et fiable des apprentissages.
Introduction
1993 : introduction de la formation par compétences dans les programmes universitaires de formation des futurs enseignants  résistance, grand écart entre les discours et les pratiques (chgts de structure).
Entrée dans les écoles de la maternelle aux secondaires. Résistance des profs par rapport aux conditions dans lesquelles doit se passer ce chgt. Programme destiné à la base à la professionnalisation.
Beaucoup de critiques (écoles, auteurs…) vis-à-vis de cette approche dans les programmes scolaires mais le Ministère de l’Education ne fléchit pas. Il s’agit d’une réforme de l’éducation nécessaire et impérative car universellement reconnue.
Réflexion sur le concept de compétence
Approche reliée à la mesure et à l’évaluation
1973 : Mc Clelland, directeur américain d’une firme de consultation pour la formation des professionnels, introduit ce concept dans le domaine de la formation (selon divers auteurs). Pour lui, il faut rejeter les tests traditionnels qui mesurent les habiletés intellectuelles comme meilleur indicateur pour prédire la performance au travail ou le succès professionnel. Le concept de compétence est meilleur et diminue les biais vis-à-vis des femmes et des minorités.
Il effectue

en relation

  • Compte-rendu critique de lecture "le pacte" d'andréaLIER
    3273 mots | 14 pages
  • Philosophie double ignorance vs nouvelle réforme scolaire
    901 mots | 4 pages
  • Outils d valuation secondaire 1dg histoire habiter Bois du Luc rapports sociaux dossier de ressource 7439 1
    1658 mots | 7 pages
  • fiche de lecture ifsi
    861 mots | 4 pages
  • Travail noté 1- adm1015
    3624 mots | 15 pages
  • anglais desertteyr
    473 mots | 2 pages
  • Texte de motivation pour formation moniteur d'atelier
    482 mots | 2 pages
  • synth se corrig e CHAP2
    1045 mots | 5 pages
  • Grille bts tc
    9748 mots | 39 pages
  • Devoir dc4 emploi
    2426 mots | 10 pages
  • Ecodroit etude
    562 mots | 3 pages
  • 7RapportPeriode
    293 mots | 2 pages
  • Publication sur les réseaux sociaux : e-réputation et cyber-harcèlement
    1984 mots | 8 pages
  • Rédiger son parcours d'acquisition de compétences
    6366 mots | 26 pages
  • Les limites du concept de compétences vu sous l’angle de l’évaluation
    1235 mots | 5 pages