Les limites du pib

Pages: 2 (489 mots) Publié le: 16 décembre 2012
Le PIB ne tient pas compte de l'auto-consommation, c'est-à-dire les richesses produites et consommées par la même personne - exemple des fruits de votre verger que vous cultivez et mangez mais nesont pas comptabilisés.

Il ne tient pas compte du travail au noir dont la contribution à l'économie peut être très importante dans certains pays.

Il ne tient pas compte de la valeur estimée desactifs et passifs (le patrimoine) publics et privés, ni des externalités positives ou négatives qui font évoluer cette valeur et donc contribuent à un gain ou à une perte de moyens. Par exemple, il neprend pas en compte les ressources naturelles ou minières du pays. Dans le cas d'une production polluante, suivie d'un processus de dépollution, on comptabilise deux productions, pour un résultatglobal nul. Le PIB encourage d'une certaine façon la pollution. Il ne calcule pas les valeurs environnementales et sociales, qui sont des critères de responsabilité sociétale des entreprises.

Dans lecas d'une catastrophe naturelle (ouragan, tremblement de terre), le PIB ne comptabilise les destructions d'actifs (maisons, routes…) qu'indirectement, à la hauteur de l'impact sur la production (doncmoins que la perte nette des actifs). En revanche, le PIB prend en compte les reconstructions qui font suite à la catastrophe (souvent financées par des aides nationales ou internationales).

Unpays qui investit à l'étranger (le Japon) tend à diminuer son propre PIB pour augmenter celui du pays débiteur (les États-Unis) ; inversement un pays exportateur net (le Japon, encore) produit pour desconsommateurs étrangers et augmente ainsi son propre PIB.

Le PIB ne considère pas l'actif et donc encore moins la qualité de cet actif. Les créances douteuses (crédits accordés par les banquesmais dont on sait que l'emprunteur ne pourra le rembourser) passent ainsi à la trappe du PIB. Ces créances douteuses, lorsqu'elles deviennent importantes, sont une véritable gangrène de l'économie -...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les limites du pib
  • Pib et ses limites
  • Limittes du pib
  • Les limites du PIB
  • Les limites du pib
  • Limites du pib
  • Les limites du pib
  • Limites du pib

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !