Les lumières

Pages: 8 (1853 mots) Publié le: 7 décembre 2010
Sujet: En quoi le projet philosophique des Lumières est- il universel?


Intro: Lumières (1715-1820)

Accroche: - Héritage de la volonté de la vulgarisation du savoir ; Tutorat dans les milieux pauvres
- Wikipédia comparé à L'encyclopédie des Lumières. Encyclopédie=> rassemblement des connaissances pour tous, mais écrit seulement par des philosophes, donc intellectuels.Wikipedia=> rassemblement de la culture, des connaissances, mais écrit par tout le monde( vulgarisation de la culture)
Reformulation de la problématique: Le but même de ce projet a des fins humaniste/progressiste(divulgation du savoir à tout le monde) et ce genre d'objectifs trouvent leurs places dans n'importe quelle période, dans n'importe quel endroit.




I. La période pré-Lumières-Le siècle des Lumières débuta en principe au lendemain de la mort de Louis XIV, en 1715, et prit fin à l’avènement de la Révolution française en 1789

Le Moyen- Age, (Environ 500-1500):

* Les droits de l'homme y étaient bafoués.
* Aucun respect du Tiers état.
* Toute puissance du clergé et de la noblesse.
* Exploitation du tiers-état qui avait très peu voire aucun droits.* Les seigneurs/rois avaient les pleins pouvoirs sur le tiers-état.
* La religion était omniprésente et participaient à la gouvernance.
* Très peu de lettrés.
* Éducation réservé aux nobles/clergés.


-Le Grand Siècle, (1610-1715):

L'édit de Nantes était un décret fixant le statut des protestants dans le royaume de France, qui dorénavant pouvaient pratiquer leurreligion en toute liberté. Cet édit d'Henri IV marqua la fin des guerres de religion entre catholiques et protestants, qui avaient ravagé la France de 1562 à 1598.

-Sous le règne de Louis XIII (1610-1643), Richelieu s'employa à restaurer l'autorité royale(création d'une police, centralisation, marine, armée, etc)
- Académie française en 1635(Richelieu) qui fut chargée de faire un dictionnaire, unegrammaire, une rhétorique et une poétique, et de prendre soin de la langue. Composée de « grands esprits ». (l'élite)
- Les tâches de l'Académie française : nettoyer le français des ordures qu'il avait contractées dans la bouche du peuple. Il fallait rendre la langue parisienne dominante. Le francais provincial, de la campagne==> à détruire.
- Des poëtes ont essayé d'enrayer ce mouvement maisen vain.

Louis XIV
- En 1661 commença le règne personnel de Louis XIV, dont la figure domina tout le siècle, tant en France que sur la scène européenne.
- Pouvoir concentré dans les mains du roi. « Pouvoir de droit divin » Le roi imposa son autorité à la noblesse. Il cherchait le pouvoir partout en europe
-Les armées royales étaient constamment sollicités, y compris en France même pour mâterdans le sang tout mouvement de révolte
-La bourgeoisie profitait de l'expansion de la france. Le peuple ne comptait pas comme une puissance au sein de l'état. Il etait ecrasés par les impôts, taxes.
* Meme a l'étranger (canada) Colbert a essaye de lancer une campagne de francisation==>folie.
* Révocation de l'edit de nantes (18 octobre 1685) par Louis XIV. Cet edit avait été signé parson grand père pour protéger les protestants. Louis XIV voulait supprimer cette hérésie de son royaume==> intolérance.

* Placée entre les mains des habitués des salons et de la cour de Louis XIV, la langue littéraire finit par être celle du monde élégant et cultivé, c'est-à-dire 1 % de la population.
* Des grammairiens créaient la langue francaise pour Louis XIV.
* Cette languefrançaise choisie et parlée par l'élite — appelé «français du roy» — pénétrait à pas de tortue dans les parlers du français populaire. À cette époque, l'analphabétisme se situait autour de 99 % en France (comme partout en Europe). l’essentiel de l'enseignement demeurait celui de la religion, qui se faisait en patois, parfois même en latin.

II. Le projet philosophique des lumières...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les lumieres
  • Les lumières
  • LES LUMIERE
  • Les lumiere
  • Les lumières
  • La Lumiere
  • Lumière
  • La lumiere

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !