Les lumières

Pages: 19 (4605 mots) Publié le: 10 mai 2011
1re Étape : Situer le contexte historique
 
 
 
Situation de la France à la mort de Louis XIV
 
Situation politique :
 A la mort de Louis XIV, pendant la minorité de Louis XVI, c’est le Régent, Philippe  d'Orléans prince du sang qui prend le pouvoir au détriment de Louis-Auguste, duc du Maine fils légitimé du feu roi, ce qui entraîne une certaine agitation de Cour. Cette période estmarquée par l'entente et le partage du pouvoir absolu entre Régent, haute noblesse et parlementaires qui entrainent une augmentation des libertés et des légitimations. Ainsi que par le système innovant, mais finalement décevant de la Polysynodie qui consistait à remplacer chaque secrétaire d'État par un conseil d'État où haute noblesse, magistrats et notables siègent, redistribue les pouvoirs confisquéspar Louis XIV et ses proches conseillers. Puis par de nouvelles lois religieuses (Jansénisme…). Et enfin par le "système de Law" améliorant la situation des dettes de l’Etat.

Situation économique :
La situation économique est catastrophique, les guerres ayant un coût exorbitant constant ajouté aux dépenses énormes de la Cour de Versailles, l'État atteint un déficit budgétaire sans précédent. Ala mort de Louis XIV, en effet, le royaume de France connaissait deux crises, l'une monétaire, l'autre financière. La Régence est assurée par Philippe d'Orléans. Le Régent donne du pouvoir au parlement et à la grande noblesse pour redresser le pays et soutient l’expérience audacieuse d’un Ecossais, John Law. Les réformes de l'économiste écossais, devenu Contrôleur général des Finances en 1720,visait à résoudre la première de ces deux crises par une augmentation de la masse monétaire en ayant recours à la création et à la généralisation du papier-monnaie. Selon le " système " de Law, l’augmentation de la masse monétaire devait produire une hausse d’activité commerciale et l’extinction progressive de la dette publique. Law va donc introduire le papier-monnaie (1716) et créer une banqueprivée qui deviendra Banque Royale (1718), dont le principal investissement est la Compagnie du Mississippi. Les actions montent en flèche et tombent aussitôt. Des fortunes sont créées, mais beaucoup d’autres sont détruites. Ruiné, Law fuit à Bruxelles (1720), et le Régent perd beaucoup de sa crédibilité. Il meurt brusquement en décembre 1723.

Situation religieuse :
Louis XIV, partisan dugallicanisme qui tire son pouvoir du Droit Divin , veut une France catholique unifiée sous ses ordres mais indépendante du pape si celui-ci soutient ses ennemis Habsbourg. Il réduit ainsi successivement à l'obéissance et à la soumission les courants dissidents: le parti dévot, les jansénistes, les libertins, les protestants ou les quiétistes, avant de se rapprocher du pape, à la fin de son règne, afin des'assurer de son soutien pour la succession d'Espagne. Il décide d'éradiquer le jansénisme et de combattre le protestantisme (jusqu'à disparition de la liberté de culte) et la compagnie du Saint-Sacrement. A cette époque des hommes d’église tels que Luther et Calvin défendent un certain nombre de positions et ainsi provoquent des guerres civiles. Louis XIV révoque l'Edit de Nantes en octobre 1685qui met fin aux guerres civiles et qui provoque l’exil des chrétiens réformés, victimes de lourdes persécutions.
 
La Régence
             La régence est une période durant laquelle un monarque est dans l'incapacité de gouverner (absence, jeunesse, maladie, ...) et la gestion du pays est prise en charge par une tierce personne. Dans le royaume de France elle fait particulièrement référence àla période instaurée à la mort de Louis XIV (1715) à cause du trop jeune âge de son héritier désigné : Louis XV, qui n'a que 5 ans et 9 mois. Cette période est remarquable par son progressisme, mais la crédibilité de l'État est affaiblie. La Régence se termine officiellement à la majorité de Louis XV en février 1723.
 
 
 
Louis XIV
 
             Louis XIV, surnommé par la suite le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les lumieres
  • Les lumières
  • LES LUMIERE
  • Les lumiere
  • Les lumières
  • La Lumiere
  • Lumière
  • La lumiere

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !