Les lumières

Pages: 2 (470 mots) Publié le: 9 mai 2010
INTRO
Le courant de pensée qui se développe en Europe au XVIIIe siècle doit son nom à la métaphore des «lumières de la raison», qui dissipent les ténèbres de l'obscurantisme.
LE CONTEXTE
Lemouvement des Lumières se développe dans un climat historique et intellectuel propice.
- La monarchie est de plus en plus critiquée : après la mort de Louis XIV en 1715, Louis XV (1723-1774) et Louis XVI(1774-1792) se révèlent incapables de réformer l'État.
- Une longue phase d'expansion économique (développement des échanges et de la colonisation) qui couvre la première moitié du siècle.
-L'essor d'une bourgeoisie qui conteste les privilèges de la noblesse et souhaite, elle aussi, accéder au pouvoir.
- Les sciences et les techniques progressent (L'Encyclopédie (1751-1772) en témoigne) enmême temps que la connaissance du monde (grandes expéditions). Des inventions préparent la révolution industrielle du siècle suivant : métier à tisser, machine à vapeur...
LES IDEAUX DES LUMIERES
LARAISON
L'usage de la raison remet en question toute forme d'autorité : se développe l'esprit critique, qui affranchit l'homme des préjugés et des superstitions (Histoire des oracles, de Fontenelle).- Critique sociale et politique :
Montesquieu plaide pour une monarchie modérée et la séparation des pouvoirs.
- Critique religieuse et anticléricale : Diderot s'oppose au caractère divin de lamonarchie. Dans les années 1760, Voltaire défend les victimes de l'intolérance religieuse?: les protestants Calas et Sirven, et le jeune chevalier de la Barre.

LA FOI DANS LE PROGRES
Cetteobservation critique est liée à la foi dans la perfectibilité intellectuelle et morale de l'humanité : le progrès des sciences et des techniques est censé améliorer le sort de l'homme et contribuer à sonbonheur.

L'ASPIRATION AU BONHEUR
À l'idéal chrétien d'austérité, les Lumières substituent l'hédonisme, qui fait de la recherche du bonheur le but de l'existence humaine. L'homme a droit au bonheur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les lumieres
  • Les lumières
  • LES LUMIERE
  • Les lumiere
  • Les lumières
  • La Lumiere
  • Lumière
  • La lumiere

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !