Les lumières

Pages: 4 (818 mots) Publié le: 20 mars 2013
Clémentine Les Lumières2ndIII
Louet
Et Claire Vandevoorde

IV) oeuvres et actes philosophiques.

1°) Le mouvement des Lumières tire son nom de la volonté des philosophes européens du XVIIIesiècle de combattre les ténèbres de l'ignorance par la diffusion du savoir. L'Encyclopédie, dirigée par Diderot et d'alembert, est le meilleur symbole de cette volonté de rassembler toutes lesconnaissances disponibles et de les répandre auprès du publique.

2°)

-Montesquieu (1689-1755)penseur politique, précurseur de la sociologie, philosophe et écrivain français des Lumières. Il publieanonymement Les Lettres Persanes (1721) un roman épistolaire qui fait la satire amusée de la société française vue par des Persans exotiques. Une des idées de Montesquieu, soulignée dans De l'esprit deslois et esquissée dans les Lettres Persanes, est la théorie des climats, selon laquelle le climat pourrait influencer substantiellement la nature de l'homme et de sa société. Il va jusqu'à affirmer quecertains climats sont supérieurs à d'autres, le climat tempéré de France étant l'idéal. Il soutient que les peuples vivant dans les pays chauds ont tendance à s'énerver alors que ceux dans les paysdu nord sont rigides.

-Voltaire (1694-1778) Romans et nouvelles philosophiques: Candide ou l’Optimisme, Memnon ou la Sagesse humaine, Micromégas. Dans ses Lettres philosophiques il traite presquetout: physique, religion, art, politique, économie, le problème de l’âme etc. Figure emblématique de la France des lumières, chef de file du partie philosophique, son nom reste attaché à son combatcontre «l'Infâme», nom qu’il donne au fanatisme religieux, et pour la tolérance et la liberté de penser.

-Buffon (1707-1788) Participant à l'esprit des Lumière, parallèlement à l’Encyclopédie, il està la fois académicien des sciences et académicien français. Buffon est un penseur qui a embrassé tous les domaines de l’histoire naturelle. Tous ses écrits y sont rattachés, même le Discours sur le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les lumieres
  • Les lumières
  • LES LUMIERE
  • Les lumiere
  • Les lumières
  • La Lumiere
  • Lumière
  • La lumiere

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !