Les lumières

Pages: 3 (726 mots) Publié le: 14 avril 2013
HISTOIRE : DEVOIR : Les Lumières
1. Emmanuel Kant

Philosophe allemand né le 22 Avril 1724 et mort le 12 Février 1804, Kant incarne peut-être à lui seul l’esprit des Lumières. Il est un despiliers de la philosophie occidentale. Il passa toute sa vie dans sa ville de Königsberg. Même si il était issu d’un milieu modeste, il eut quand même la possibilité suivre des études complètes dethéologie, de philosophie et de sciences (mathématiques). D’abord précepteur avant d’enseigner à l’université, Kant développe le criticisme notamment dans son ouvrage "Critique de la raison pure" (1781). Il sepose en contemplateur de la révolution française qu’il considère avec enthousiasme.

2. Jean-Antoine-Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet

Jean-Antoine-Nicolas de Caritat, marquis de Condorcetest un philosophe, mathématicien et homme politique français né le 17 septembre 1743 à Ribemont et mort le 28 mars 1794 à Bourg-la-Reine. Il est un brillant scientifique admis à l’Académie desSciences à 26 ans. Il s’immisce ensuite dans le cercle des philosophes et gagne leur respect. Il développe des théories politiques et économiques jusqu’à se faire élire député. Sa lutte contre ledespotisme et l’esclavagisme en fait un héros de la révolution même si il sera mis hors-la–loi par les révolutionnaires. Se cachant un moment le temps d’écrire sa célèbre 'Esquisse d'un tableau historique del'esprit humain', il se suicidera en prison pour s’extirper de la guillotine.

3. Denis Diderot

Ecrivain et philosophe français né à Langres le 5 octobre 1713 et mort à Paris le 31 juillet 1784,Diderot est considéré comme le chef de file des Lumières françaises. Issu de la bourgeoisie, il fit ses études chez les Jésuites avant de décrocher un diplôme maître es art à Paris. Le début de sacarrière est bohémien errant de petits métiers en petits métiers. Il rencontre ensuite Rousseau et D’Alembert et il entreprendra avec ce dernier la rédaction de 'L' Encyclopédie' qui l’occupera 20...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les lumieres
  • Les lumières
  • LES LUMIERE
  • Les lumiere
  • Les lumières
  • La Lumiere
  • Lumière
  • La lumiere

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !