Les Lumières

Pages: 6 (1337 mots) Publié le: 9 janvier 2015
Dossier sur le mouvement des Lumières
L’esprit des Lumières:
L’obscurantisme est un mouvement qui s’oppose à la diffusion de l’instruction,de la culture,à la raison et en général au progrès. Grace à la citation de Bayle:”Le prochain siècle sera de plus en plus éclairé;en comparaison tous les siècles précedents ne seront que des ténèbres” on peut donc dire que ce nom de“Lumières” est du au tentatif de progres menées par ces philosophes.En effet,ils cherchent d’éclairer le peuple par les moyens du savoir et de l’instruction tout en abatant l’ignorance du peuple qui selon Bayle a vécu dans les ténèbres de celle-ci.
Emmanuel Kant est un philosophe allemand qui a fondé l’idéalisme allemand.En 1784,il écrivit l’oeuvre Qu'est-ce que l'Aufklärung ?(traduit enfrancais:Qu’est-ce qu’est les Lumières)où il exprime sa pensée et sa devise sur le mouvement des Lumières:"Les Lumières, explique t-il, c'est la sortie de l'homme hors de l'état de tutelle dont il lui-même responsable. L'état de tutelle est l'incapacité à se servir de son entendement sans la conduite d'un autre. On est soi-même responsable de cet état de tutelle quand la cause tient non pas à une insuffisance del'entendement mais à une insuffisance de la résolution et du courage de s'en servir sans la conduite d'un autre. Sapere aude ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Volà la devise des Lumières.”Ainsi Kant se concentre sur les notions de responsabilité et entendement c’est à dire du progrès.Par l’état de tutelle,il indique l’incapacité de se servir de sa faculté de réfléchir oude raisonner.Dans ce livre Kant annonce peut etre sans le savoir la Revolution francaise et les problemes europeens.
”Illuminismo”en italien,”Enlightenment” en Anglais et “Aufklarüng”en allemand.Le mouvement des Lumières a tout de suite été reprit et suivi en toute Europe puisqu’il a influencé de nombreux autre mouvement européen et a crée une “conscience europeènne”.
Les philosophes des Lumièresse confrontaient toujours et il n’étaient pas toujours d’accord.Le mouvement est né pour l’ascension de la bourgeoisie et ces philosophes étaient contre la sociéte fondé sur les privilèges.Leurs idees fortes étaient donc la souveraineté du peuple et la liberté de l’individu.De plus,tous les philosophes ont on commun l’esprit inspirée de la méthode scientifique.
Mozart a éte beaucoup rapprocherpar ses compositions et les thèmes utilisés dans ses opéras au mouvement des Lumières.
Pour aller plus loin:
La Flute enchantée de Mozart

L’ordre religieux:
Un dogme est un point fondamental et considéré comme incontestable d'une doctrine religieuse ou philosophique, ensemble de ces points constituant une doctrine.Les Lumières proposent que la vérité soit recherché du coté du monde physiqueet refusent la prétention de l’Eglise de tout pouvoir expliquer.Tout dogme religieux est donc rejeté par ces philosophes.
Les Lumières portent une critique envers l’organisation de l’Eglise et de sa disposition:Ils critiquent l’omnipresence de celle-ci,en effet ils veulent distinguer les differents domaines de la réalité:la religieux,le naturel,la politique…
Tout de meme,les philosophes attaquela structure de l’Eglise,son pouvoir et non les croyants.Les critiques n'épargnent pas certains représentants de l’église chrétienne, que ce soient les jansénistes ou les jésuites, les anglicans ou les protestants.
La critique de l’Eglise ne conduit pas à l’athéisme puisque comme de nombreux philosophes l’annoncent,ils sont reste déistes et croyant que l’Univers soit une mécanique admirablementréglée par Dieux. Je ne puis imaginer, dit Voltaire, que cette horloge marche et n'ait pas d'horloger. »
Les hommes des Lumières observent et décrivent toutes les croyances : des religions proches, comme le judaïsme et l’islam, ou des religions plus lointaines, celles de l’Inde et de la Chine, mais celles aussi des païens en Océanie, en Afrique noire ou en Amérique.
Ce recensement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les lumieres
  • Les lumières
  • LES LUMIERE
  • Les lumiere
  • Les lumières
  • La Lumiere
  • Lumière
  • La lumiere

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !