Les luminaires

Pages: 8 (1826 mots) Publié le: 20 février 2013
A(L(G(D(G(A(D(L(U

Les deux Luminaires



Vénérable Maître, Respectables Frères, très Vénérables Frères, Vénérables Frères et vous tous mes Frères en vos grades, degrés et qualités,

Lorsque le sujet de ma planche m’a été communiqué, j’ai tout d’abord été très satisfait. Ce sujet, les Luminaires, avait l’avantage de ne pas avoir été défloré lors de séances d’instruction, ce qui laisselibre cours à ma réflexion. Par ailleurs, c’est en soi un beau sujet. En effet, comme il est dit dans le rituel, ils font partie de ce que j’ai vu en recevant la Lumière, en même temps que les Trois Grandes Lumières de la F(M( et que le Delta Rayonnant, et au même niveau que le M( de la Loge. Il est donc patent que ces luminaires jouent un grand rôle, qu’il me revient de déterminer dans cetteplanche. Ce thème m’a enfin permis, à travers les réflexions qu’il m’a inspiré, de progresser en franc maçonnerie, comme vous le verrez dans la suite de ma planche.

Ce thème des luminaires a joué un grand rôle dans l’esprit des hommes qui, allant de la contemplation de la nature vers le spirituel, n’ont pu manquer de réfléchir sur la présence dans le ciel des deux astres les plus visibles, et aucomportement le plus régulier et prévisible. Afin de mieux comprendre leur symbolisme en Maçonnerie, je vais rapidement envisager ce que nous apprend la sagesse de l’humanité.

Je vais passer sur le rôle de ces luminaires dans la mythologie égyptienne (symbolisés par Osiris et Isis, grecque (Phoïbos et Artémis) ou romaine (Diane et Apollon - Phébus). Ils ont toujours été associés à un couple divinindissociable, frère et sœur ou même jumeaux, et fréquemment attachés aux cycles, et en particulier au symbole de la mort et de la résurrection.

Nous pourrions également gloser longuement sur le rôle, essentiel, joué par les Luminaires dans les sciences ésotériques, que ce soit la Kabbale, l’Alchimie ou l’Astrologie.

Dans la Genèse, on voit la dissociation entre la lumière (lux, lumièreimmanente), créée dès le premier jour de la création, et les luminaires, créés seulement le quatrième jour. Ce quatrième jour, Dieu dit : "Qu'il y ait des luminaires au firmament des cieux pour séparer le jour de la nuit et qu'ils servent de signes pour les saisons, pour les jours et pour les années!". Ceci semble nous indiquer que Dieu a placé les luminaires pour marquer les temps, les saisons, en unmot pour rythmer la vie des hommes. Ce n’est qu’en second lieu qu’il les a placés pour donner la lumière, ou plutôt la manifestation matérielle de celle-ci, la Lumière elle-même étant de l’apanage de Dieu.

Par ailleurs, dans l’Apocalypse, les deux Luminaires sont annonciateurs, à travers leurs transformation, de la fin des temps.

Le symbolisme maçonnique ne peut que se rattacher fortement auxsymboles cités ci-dessus. Il est d’ailleurs dit dans le rituel : comme le soleil préside au jour et la lune à la nuit, la Maître de la loge préside à la loge pour l’éclairer. On retrouve ici la dissociation fonctionnelle de la Genèse. Ici, le Maître de la loge est associé à la Lumière (Lux), puisque c’est lui qui la reçoit du G(A(D(L(U( et la transmet aux membres de la loge, alors que lesLuminaires ne sont que des matérialisations (Lumen) liées aux cycles du temps. Ces symboles m’ont amené à comprendre qu’il fallait distinguer la réalité de l’apparence, la cause de l’effet, et le symbole de la signification qu’il recouvre

Toujours pour me référer au rituel, celui-ci nous indique qu’un rapport existe entre le Soleil, la Lune et le M( de la Loge, permettant ainsi de passer du nombredeux, symbole d’opposition, au nombre trois, symbole d’unité. Il est dit en effet que le Soleil représente la Raison qui éclaire les intelligences, que la Lune figure l’imagination qui revêt les idées d’une forme appropriée et que le M( de la Loge symbolise le principe conscient qui s’illumine sous la double influence du raisonnement et de l’imagination. Ceci m’a conduit à la conclusion que je dois...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le marché du luminaire
  • calcul nombre luminaire
  • Business plan distribution de luminaire ecologique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !