Les mécanismes de marché

Pages: 10 (2381 mots) Publié le: 19 septembre 2010
Sujet: Dans quelles mesures les mécanismes de marché permettent-ils de réguler efficacement l’économie ?

Problématique: Les mécanismes du marché régulent-ils efficacement l’économie ?

La régulation économique est un phénomène qui se traduit par l’ensemble des mécanismes qui maintiennent le système économique en équilibre. De nos jours, les cycles économiques et les à-coups des marchésfinanciers sont de plus en plus résistants aux politiques monétaires et budgétaire classiques. Le gouvernement français en place est fortement critiqué par le libéralisme qui règne sur le marché et qui laisse aux banques ainsi qu’aux grands dirigeants d’entreprises une entière confiance concernant la régulation économique du marché.
Une économie de marché est un système économique dont la régulationest, pour l’essentiel, opérée par le marché. Autrement dit, c’est le marché qui détermine les conditions dans lesquelles s’effectue l’activité économique et en particulier, les prix et les quantités produites. C’est aussi un mode d’organisation sociale dans la mesure où le fonctionnement du marché s’appuie sur la propriété privée des moyens de production et qu’il vise à coordonner lescomportements d’individus agissant en fonction de leur intérêt personnel. On peut donc se demander dans quelles mesures les mécanismes du marché régulent efficacement l’économie ? Dans un premier temps, nous analyserons l’efficacité de la régulation par le marché pour réguler l’économie puis nous nous pencherons par la suite sur le fait que les mécanismes sont insuffisants à eux seuls pour réguler l’économie.I/ L’efficacité de la régulation par le marché pour réguler l’économie

A/ Les fonctions du marché

Le marché doit répondre aux problèmes posés par les trois dimensions de l’activité économique, à savoir la production, les revenus et la dépense. Pour la production, le marché doit déterminer à la fois la nature et les quantités des biens et des services produits (ces produits devantrépondre aux besoins des consommateurs), ainsi que la meilleure façon de les produire, c’est-à-dire la combinaison productive la plus efficace. En ce qui concerne les revenus, le marché doit assurer la répartition la plus juste possible des revenus générés par cette production. Dans une économie de marché, chacun est censée être rémunéré en fonction de son efficacité productive. Enfin, pour la dépense,le marché doit permettre à chacun d’accéder aux meilleures conditions aux biens et services dont il a besoin.

L’objectif principal du marché est l’équilibre entre l’offre et la demande, qui se traduit par l’imposition du prix à l’entreprise. Ce prix est celui qui égalise l’offre et la demande, et les entreprises ne peuvent vendre leur produit à un autre prix. C’est la théorie de la gravitationdes prix d‘Adam Smith: le prix naturel varie en fonction du jeu de l’équilibre entre l’offre et la demande et par conséquent, le prix final « gravite » autour du prix naturel ou initial.

Le marché est considéré comme un mode de régulation efficace dans la mesure où il permet une allocation optimale des ressources. En effet, les facteurs de production (travail, capital, ressources naturelles)sont utilisés de façon optimale, c’est-à-dire en garantissant la meilleure efficacité productive au moindre coût. Il arrive parfois que l’Etat soit amené à jouer un rôle dans l’allocation des ressources. Ainsi, en menant une politique industrielle tournée vers les secteurs jugés essentiels, l’Etat oriente l’activité des entreprises et des travailleurs. Par exemple, en développant l’industrieaéronautique (Airbus) ou spatiale (Ariane), l’Etat infléchit l’allocation des ressources dans ces activités au détriment d’autres. Il favorise ainsi la recherche scientifique et technologique, il développe des métiers et des formations scientifiques dans des domaines qui n’auraient peut être pas connu cet essor sans l’intervention de l’Etat.

Au sein du marché, les acteurs ont des comportements...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les mécanismes du marché
  • Mécanisme du marché
  • Les mécanisme de marché
  • Les mecanismes du marché
  • Mecanisme du marche
  • Mécanismes du marché
  • Les mécanismes du marché
  • le mecanisme du marché

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !