Les médias contribuent ils au débat démocratique

Pages: 5 (1083 mots) Publié le: 14 avril 2011
ORAL TPE

Introduction :
Pendant ces TPE nous avons choisi d’étudier la biodégradabilité. En effet, nous voulions découvrir l’impact des plastiques sur la nature. C’est un sujet d’actualité puisque la pollution est considérable sur la planète. Beaucoup de plastiques industriels sont jetés dans la nature. Ceux-ci sont faits à partir de polyéthylène d’origine pétrolière. Mais des alternativesexistent. Depuis quelques années, des sacs plastiques biodégradables sont mis sur le marché.
C’est pourquoi nous avons choisi la problématique : « Comment se dégradent les différents plastiques ? »
Pour répondre à cette question, nous avons fait deux hypothèses :
• Les plastiques se dégradent selon leurs milieux et la température
• Les plastiques se dégradent selon leurs compositionschimiques.
Nous avons donc choisi d’étudier la dégradation de plastiques différents dans des milieux différents.
Définition de biodégradabilité :
C’est la capacité d’une molécule à être dégradée biologiquement c'est-à-dire sous l’action d’organismes biologiques (êtres vivants tels que les vers de terre, racines ainsi que les microorganismes qui sont de minuscules particules vivantes observablesuniquement au microscope. Ils sont présents dans tous les écosystèmes : sol, eau douce, mer, air…)
Démarche expérimentale :
Tout d’abord, nous avons choisi de fabriquer un plastique biodégradable à base d’amidon de maïs. Pour se faire, nous avons recherché des protocoles expérimentaux. Une fois trouvé, nous réalisons la fabrication.
Nous avons mis dans un ballon de baudruche de l’amidon de maïs(C6H10O5), une solution de glycérol (C3H8O3), du colorant alimentaire, de l’acide chlorhydrique (HCl) et de l’eau distillée (H2O). Et nous avons placé cela dans un bain marie à 100°C pendant 15minutes. On a ajouté à la solution obtenue de la soude (NaOH) afin de diminuer la viscosité du mélange. Puis nous l’avons étalée dans une boîte de Pétri que nous avons mis dans une étuve pendant 1h30 à unetempérature moyenne de 110°C. On la laisser sécher & on la décolle.
MONTRER LE PLASTIQUE
Nous voulions aussi réaliser un plastique à base d’acide lactique et d’acide sulfurique. Nous avons donc mis de l’acide lactique et un peu d’acide sulfurique concentré dans un bécher. Nous l’avons fait tremper dans un bain-marie à 100°C. Puis on laisse refroidir. Mais le résultant obtenu est resté tropliquide. Nous avons du recommencer l’expérience en changeant la concentration de l’acide sulfurique. Le résultat toujours trop liquide ne pouvait pas se faire dégrader. Nous avons donc abandonné cette idée.

Pour ce qui est de la démarche expérimentale, nous avons voulu vérifier nos hypothèses. Nous avons pour cela pris 3 plastiques de compositions chimiques différentes :
• Le plastique crée à based’amidon
• Un plastique également à base de céréales mais que l’on retrouve dans les commerces c’est-à-dire 60% de céréales et 40% de pétrole)
• Un plastique industriel normal en polyéthylène d’origine pétrolière
Nous les avons mis à dégrader dans trois milieux différents : air, terre et eau douce.
Nous voulions également les placer à deux températures différentes : dehors à une températureavoisinant les 0°C, et à l’intérieur aux environs de 20°C. Mais dehors, les échantillons ont gelé. Impossible de les récupérer malgré des tentatives. Nous avons donc été contraintes de ne garder que les échantillons intérieurs.
Chaque semaine, nous faisions des prélèvements et des observations microscopiques. On découpe un petit morceau de plastique que nous mettons sur une lame de verre, unegoutte distillée puis une lamelle.
Puis nous l’observons au microscope. Nous nous sommes donc servis de la caméra microscopique. Nous avons regroupé les photos des semaines 3 et 4 sur une planche photo car c’est là où les résultats étaient les plus visibles. En effet, on voit nettement en comparant aux observations du jour 0 qu’il y a beaucoup moins d’homogénéité dans le plastique. On remarque des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les médias contribuent-ils au débat démocratique ?
  • Les medias contribuent-ils au bedat democratique ?
  • Média et contribution démocratique
  • Debat sur les medias sociaux
  • Introduction au débat, démocratie et médias de masse.
  • L'influence des médias en france : tpe débat
  • L'influence des médias en france : tpe débat
  • Debat

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !