Les mémoires d'hadrien - un roman historique?

Pages: 12 (2901 mots) Publié le: 25 juillet 2010
Qu'est-ce qu'un roman historique?

Les grands dictionnaires français nous offrent diverses définitions du roman historique. Selon le « Grand Robert », un roman historique est un roman dont l'intrigue est empruntée à l'Histoire. Pour le « Larousse », c'est un roman dont le sujet s'inspire, plus ou moins exactement, d'évènements historiques.
Le roman historique apparait à la fin du XVIIesiècle avec « La Princesse de Clèves » (1678) de Madame de Lafayette et « Dom Carlos » (1672) de César Vichard de Saint-Réal1, mais il se développe surtout au XIXe siècle après « Ivanhoé » (1819) de Walter Scott. Cependant, beaucoup d'écrivains attaquent ce « nouveau genre » - Diderot le considère comme un mauvais genre parce que, selon lui, « [...] vous trompez l’ignorant, vous dégoûtez l’hommeinstruit, vous gâtez l’histoire par la fiction et la fiction par l’histoire.»2, Théophile Gautier l'appelle « la vérité fausse ou le mensonge vrai ».
En ce qui concèrne la littérature française, elle commence à s'intéresser au roman historique au XIXe siècle avec les romantiques, le premier grand roman historique français étant « Cinq-Mars » (1826) d'Alfred de Vigny. Après Vigny, d'autres écrivainscommencent eux aussi à en rédiger et parmi les grands classiques de la littérature française on peut trouver de bons exemples de romans historiques comme le sont « Notre-Dame de Paris » (1831) de Victor Hugo ou « Salammbô » (1862) de Gustave Flaubert.
Malgré toutes les critiques, le roman historique devient peu à peu un genre très à la mode, et interesse les lecteurs autant que les écrivains,surtout à notre époque.

Mémoires d'Hadrien

Ce roman, publié en 1951 à Paris, représente le sommet de la carrière littéraire de Marguerite Yourcenar (1903 – 1987) et lui vaut une réputation mondiale et l'entrée à l'Académie française (en 1980) comme la première femme à y siéger.
Les « Mémoires d'Hadrien » sont les mémoires qu'aurait pu écrire Hadrien (76 - 138), l'empereur romain. Ils sontdivisés en six parties qui portent chacune un titre et décrivent une partie de sa vie:
1) Animula vagula blandula («Petite âme vagabonde et tendre») - La première partie est composée d'une lettre à Marc-Aurèle dans laquelle l'auteur se propose, pressentant sa mort (il souffre d'une hydropisie du cœur), de former « le projet de [te] raconter ma vie »3. C'est une ouverture qui évoque tous lesthèmes principaux du livre.
2) Varius multiplex multiformis («Varié, multiple, changeant») - La deuxième partie couvre la longue période allant de son enfance à son inauguration en empereur. Y sont dépeints sa formation, les débuts de sa carrière militaire, ses premières pensées politiques. En bref, c'est un brouillon de sa vie future.
3) Tellus stabilita («La Terre ferme») - D'un côté, on voitHadrien qui, devenu empereur, cherche à établir la paix dans son empire, à trouver un équilibre entre le centre (Rome) et la périphérie (les provinces). De l'autre côté, on voit son entrée dans la vie spirituelle, le déchiffrement des astres et les diverses étapes de l'ascension au mysticisme.
4) Saeculum Aureum («Siècle d'or») - Cette partie nous présente les fruits de la paix: le développementde l'empire et le développement de la vie intime d'Hadrien ne font plus qu'un – la politique de pacification réussie lui apporte une récompense intérieure sous forme d'un grand amour pédérastique avec Antinoüs, berger de Bythinie. Mais ce bonheur est brutalement détruit par la noyade dramatique d'Antinoüs (il s'est suicidé) à cause de laquelle Hadrien sombre dans une crise spirituelle.
5)Disciplina Augusta («Discipline auguste») - Après avoir épuisé les plaisirs et la douleur, il ne lui reste que la discipline qu'il applique à l'empire et à sa personne, continuant le parallélisme entre l'ordre du monde et l'ordre de la vie intime. Les seules choses qui l'interessent sont désormais sa succession et sa mort qu'il affronte stoïquement.
6) Patientia («Patience») - La seizième partie sert...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Memoires d'hadrien
  • Les mémoires d'hadrien
  • commentaire mémoire d'hadrien
  • Excipit les mémoires d'Hadrien
  • Fiche pour oral, mémoire d'hadrien
  • Fiche de lecture Les mémoires d'Hadrien
  • Marguerite yourcenar
  • Mémoires d'Hadrien (résumé et fiches)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !