Les marxistes

Pages: 19 (4647 mots) Publié le: 7 mai 2013
ENCADRE PAR : Mr DINAR






INTRODUCTION

Le marxisme est une doctrine politique, économique et sociale adopté par les principes de l’économiste et philosophe socialiste du XIXème siècle KARL Marx et dans une moindre mesure ceux de Engels.Elle voit dans la lutte des travailleurs une progression des forces historiques qui procède d’une lutte des classes du prolétariat exploitée par les capitalistes .elle prône donc la dictature du prolétariat, comme étape nécessaire pour parcourir à la construction d’une société sans classe : le communisme.
Cette doctrine est indissociable de l’histoire du mouvement ouvrier à l’organisationduquel il a travaillé toute sa vie en portant son attention sur des questions d’ordre philosophique et social.
Le but de ces recherches est de fournir à ce mouvement par lequel il voit la révolution à venir, un outil intellectuel permettant de comprendre le fonctionnement du système capitaliste afin de hâter sa disparation .c’est essentiellement cette préoccupation qui emmène Marx à se plongerdans l’économie politique.
Conscient du dévouement de Karl Marx s’étant distingué des socialiste utopiques en visant de construire un socialisme nouveau même scientifique expose que le socialisme est une conséquence logique du système capitaliste. Survolons donc ses hypothèses en osant dire du marxisme qu’il est la science permettant d’analyser la situation du monde afin d’être capable dechanger le monde.
Eut égard au fait que Karl Marx fait de la lutte des classes son cheval de bataille ; il parait flagrant que pour les marxistes la préoccupation majeur était la défense de la nécessité pour la classe ouvrière d’avoir sa propre politique.
Notre argumentation servira tout d’abord sur les idées contextuelles du marxisme ; ensuite identifier les principaux apports des marxistesconcernant la pensée économique ; et enfin dans quelles mesures le marxisme pourrait être considéré comme une discipline incomplète ?


SECTION I : SITUATION CONTEXTUELLE DU MARXISME
I-ORIGINE DU MARXISME

Jeune adhérant au club des jeunes hégéliens, Marx sentait l’angoisse desa génération sur la préoccupation selon laquelle : pourquoi la révolution française n’a-t-elle pu apporter a l’Europe le bonheur fondé sur la raison ?

Pour arguer cette interrogation il en découle de certains propos que :
<<L’Europe dans laquelle vit Marx est celle de la révolution industrielle. Les conditions très dures qui sont imposées aux ouvriers pendant cette période sont àl’origine, non seulement de nombreuses protestations et révoltes, mais également de divers projets de réorganisation de la société. Quoique variés dans leurs mondialités, ces projets ont généralement pour objectif d’instaurer la justice sociale par une organisation plus ou moins communautaire de la production.>>
En effet, Marx dépeint juste que de nombreuses révoltes et protestation ont minées lasociété lors de la révolution industrielle. Il tente donc d’apporter des solutions aux problèmes de classe ouvrière qui, bien que productrice est rendue étrangère au produit de son travail.

<<En 1843, il publia la critique de la philosophie du droit de Hegel, où il identifie dans le prolétariat la classe qui, n’ayant rien, ne peut se libérer qu’en libérant toutes les autres. Lesmanuscrits philosophico-économiques de 1844, puis l’idéologie Allemande et les thèses sur Feuerbach de 1845 scandent cette évolution fulgurante qui va faire de lui à la fois le fondateur de la première Ligue des Communistes, et le fondateur du matérialisme historique et dialectique.>>
De ce fait, on remarque qu’à1843 que Marx a commencé à élaborer ses différentes idées. On constate au sein de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • marxiste
  • Marxiste
  • Courant marxiste
  • Analyse marxiste
  • Sur la thérie marxiste
  • La doctrine marxiste
  • Les approches marxistes
  • le concept marxiste

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !