Les Mayas
La civilisation Maya, aujourd’hui disparue s’étendait autrefois de l’actuel Yucatan (région sud est du Mexique) au Honduras en passant par le Guatemala et Belize.
On situe aujourd’hui le début de la civilisation Maya vers 2600 avant JC. Son apogée est atteinte vers le IIIème siècle après JC. Contrairement a la civilisation Inca, elle ne constitue pas un empire avec a sa tête un seul souverain. En réalité la population Maya se repartit en plusieurs ville, gouvernée chacune par sa propre hiérarchie régna sur un territoire de taille variable. La population globale était estimée à 20 millions d’individus. Une ville pouvait compter pas moins de 70 000 habitants. Et toutes les villes ne parlaient pas forcement la même langue.
On retrouve dans la société Maya les 3 ordres : la noblesse, le clergé et le peuple. La noblesse et les prêtres vivent dans la cité, qui était également le centre religieux. Le peuple, fait de paysans, vivait dans les environs. La base de l’économie était l’agriculture. En raison des besoins en terre, ils défrichaient beaucoup. Les Mayas cultivaient le mais, le coton et le cacao. Cette dernière culture avait pris tellement d’importance qu’elle en était devenue la monnaie.
Selon de récentes études archéologiques, on a pu montrer que le déclin des mayas était du a un ensemble de facteurs. La région de l’empire, situé en milieu tropical et malheureusement sur un sol karstique, donc perméable a l’eau, et qui donc ne la retient pas. Hors les Mayas déployaient des trésors d’ingénieries pour retenir l’eau et surtout faire face a une saison sèche de 7 mois. Par ailleurs rappelons que le mais, culture principale, est gourmand en eau.
Et vers le IX éme siècle, la région commença a souffrir d’une sécheresse prolongée. La nourriture se fit de plus en plus rare, les villes se faisaient la guerre. Inexorablement l’empire déclina.
ARCHITECTURE Quand on pense au Mayas on pense évidemment aux temples, aux pyramides et a ces cites