Le caca

Pages: 3 (633 mots) Publié le: 13 décembre 2014
Les divinités mayas ainsi que les sacrifices


1) Les croyances
Tout comme les grecs, les mayas croyaient en plusieurs dieux. Cette religion polythéiste partage de nombreux points communs avecles autres religions mésoamericaines, aussi bien du point de vue des croyances que des pratiques rituelles et des arts sacrés.
Toutefois, cela s'exprime surtout par le fait que chacune des divinitésse présentait sous des aspects multiples. En effet, certaines pouvaient se présenter sous une forme masculine ou féminine, ou encore sous une forme jeune ou âgée. Une divinité pouvait égalementchanger d'aspect selon la direction (nord, sud, ouest, est, centre), cet aspect étant lié à une couleur. Chaque dieu représentant un corps céleste possédait dans le monde souterrain un visage différent quise révélait chaque soir à sa « mort ».


2) Recherches
Vers la fin du 19ème siècle, Paul Schellas, un mayaniste entreprit d'explorer l'iconographie foisonnante des codex de Dresde, de Paris et deMadrid qui ont été découverts très tôt mais qui au début ont passé inaperçu. Ces codex comptent l'histoire de certaines divinités. Ce sont grâce à ces codex que Paul Schellas a pu réaliser une listeexhaustive de dieux mayas en prenant également en compte les différentes formes qu'ils prennent.

3) Codex ?
( Peut-être faire une description des trois codex ? )



4) Liste des divinités lesplus célèbres ainsi que leurs histoires.
Ah Mun, dieu de l'agriculture : Comme l'indique sa fonction, c'est un dieu surtout associé aux activités agricoles. Ah Mun est souvent associé au Sud, à lacouleur Jaune et au chiffre Huit. Le hiéroglyphe de ce dieu est sa propre tête, coiffé d'un épi de mais, plus ou moins stylisé.
Il est le plus souvent représenté comme un jeune homme coiffé d'un épide mais, et dont la forme du crâne est fortement allongée. Ah Mun avait beaucoup d'ennemis, mais aussi des protecteurs. Cependant, ce dieu n'était pas complètement indépendant, car son destin était...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Caca
  • caca
  • caca
  • caca
  • Le caca
  • Caca
  • CACA
  • Caca

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !