Les media et l'opnion publique

Pages: 8 (1949 mots) Publié le: 22 février 2011
Protection solaire

Les vêtements peuvent être un moyen de photoprotection.
Actuellement, la protection vestimentaire est quasiment nulle sur les plages.
Pourtant, cette protection vestimentaire devrait revenir à la mode car elle est efficace contre les UVB (comme les crèmes solaires), les UVA et les radiations visibles.
Trois facteurs influencent la transmission des UV :
L'humidité : unvêtement mouillé arrête moins les UV qu'un vêtement sec ;
La couleur : une couleur foncée assure une protection contre les UV et le visible, une couleur claire une protection contre les infrarouges ;
La matière et la densité du tissage : le meilleur coefficient de protection (CP) est assuré par les tissages serrés comme la serge de coton (CP blue-jean = 1571), la soie (CP=162) ou les polyestersbrillants (CP satins imprimés = 578 à 828).
Les moyens classiques doivent être aussi utilisés : ombre d'un parasol, chapeau, lunettes, port d'un T-shirt.

La photoprotection topique est assurée par des préparations antisolaires, formées par l'association de principes actifs (les "filtres" et les "écrans") solubilisés ou dispersés dans un excipient. Ces produits dépassent le domaine de lacosmétologie pour entrer dans celui de la médecine préventive.
Pendant longtemps, les cosmétiques solaires utilisés pour protéger la peau du soleil ont eu pour but essentiel d'éviter au sujet normal des coups de soleil pénibles en lui permettant de mieux bronzer et d'hydrater sa peau, pendant et après les bains de soleil. C'étaient surtout des produits anti UVB.
Ensuite, la cosmétologie solaire s'estorientée vers le problème du vieillissement accéléré par le soleil pour essayer de prévenir les effets cumulatifs d'expositions répétées et d'éviter au sujet normal allant au soleil, trop de rides, de taches etc... Des filtres solaires UVA ont donc été ajoutés pour garantir une protection plus large.
Actuellement, l'attention se concentre sur la prévention des cancers de la peau au travers de laprotection solaire.
Les filtres solaires divisent par 10 le risque de cancers cutanés. Mais ils sont nettement sous-utilisés, souvent par ignorance des conséquences sévères de l'exposition aiguë aux rayonnements solaires.
Le choix de la forme galénique s'oriente vers les émulsions hydrophile/lipophile qui sont stables à l'eau et demeurent sur la peau lors des fortes transpirations. Laconsistance est choisie selon le territoire d'application, crème pour le visage, lait pour le corps, stick pour les zones fragiles (lèvres, nez). Les solutions huileuses ont rarement un indice de protection élevé.
Les filtres protecteurs sont des molécules synthétiques qui assurent une protection photochimique par absorption sélective de certains photons. Elles absorbent l'énergie des rayons ultraviolets.Il n'existe pas de filtre chimique efficace sur l'ensemble du spectre UV. Il existe des filtres à spectre d'absorption étroit, sélectifs des UVB (benzimidazoles, benzylidène camphre, cinnamates, esters de l'acide para-amino-benzoïque PABA) et des filtres à spectre large qui sont efficaces dans l'UVA (benzophénones, dérivés du dibenzoylméthane). Sur le plan qualitatif, pour obtenir le maximumd'absorption spectrale, plusieurs filtres sont habituellement associés sans dépasser une concentration de 6-8% dans le produit fini. Sur le plan quantitatif, l'absorbance de chaque filtre est fonction de sa concentration.
L'oxybenzone est responsable de 50% des allergies aux produits solaires.
Les filtres minéraux ou substances "écrans" sont constitués de poudres microscopiques inertes opaques(dioxyde de titane, talc, mica, oxyde de zinc, oxyde de fer, kaolin...) qui réfléchissent la lumière comme des miroirs microscopiques. Ils assurent une protection physique par réflexion et diffusion du rayonnement UV et visible. Ils n'entraînent pas d'allergies et absorbent à la fois les UVA et les UVB. Leur efficacité dépend de leur concentration, laquelle dépasse rarement 5% compte tenu de leur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Medias et opinion publique
  • Medias et opinion publique
  • Médias et opinion publique
  • Ecjs- médias et opinion publique
  • Medias et opinion publique FICHE ES
  • Media et opignion publique
  • Les médias et l'opinion publique
  • Les médias font-ils l'opinion publique ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !