Les membres et l'estomac
De Jean De La Fontaine.
AXE 1: Les qualités de l’apologue (qualités typiques)
1. Se baser sur une tradition (elle est double ici, tradition de la fable/ tradition de son efficacité dans l’histoire). Ce qui confère une sorte d’épaisseur à l’argumentation par quelque traits d’universalité.
2. Se baser sur la fiction et l’intérêt que suscite la fiction: elle plait parce qu’elle propose une projection dans l’imaginaire (les parties du corps deviennent autonomes, son t dotées de réflexion, de discours, d’action).
3. Se baser sur la variation: principe dans l’organisation, la forme, la longueur, les personnages, les récits, les thèmes, les thèses, les versifications; différentes d’une fable à l’autre: ici variation à la fiction des Membres s’ajoute la Vérité historique de Metellus.
4. Se baser sur la stylisation: les Membres ne sont pas décrits, ni Metellus, ni le peuple, juste ma concision: les révoltes, leurs causes et les antagonismes dès à l’exercice du pouvoir, l’évolution des révoltes. Aller à l’essentiel.
5. Se baser sur le concret: des actes (leurs échecs et la thèse en contrepoint) (leurs et la thèse en avertissement).
6. La vie: les personnes parlent, agissent, les discours (direct ou indirect), les actes.
7. Les raccourcis, générateur de force dans le récit à
Antithèse: gouvernements/gouvernés
Rapides évolutions des actions: un schéma narratif très rapide (situation initiale, élément perturbateur du récit, résolution, situation finale) (il n’y a même pas de rebondissements).
8. La richesse de la poésie, de la versification: les images, les sonorités, les rythmes, dû par exemple au changement de types de vers, à l’hétérométrie:
Un schéma narratif
Et le plus souvent fictif.
9. L’apologue: un récit.
Des personnages stylisés (mais renvoyant à l’humain, malgré leur variété de la vie, de la concession, du concret, la force des antithèses et des rapides évolutions, le pouvoir de la poésie mais un récit