Les misérables

Pages: 5 (1244 mots) Publié le: 29 avril 2013
Les Misérables

Les Misérables est un roman de 5 tomes de Victor Hugo paru en 1862.
Victor Hugo y décrit la vie de misérables dans Paris et la France provinciale du xixe siècle et s'attache plus particulièrement aux pas du bagnard Jean Valjean.
C'est un roman historique, social et philosophique dans lequel on retrouve les idéaux du romantisme et ceux de Victor Hugo concernant la naturehumaine.
Les Misérables est à la fois un roman réaliste, un roman épique, un hymne à l'amour et un roman politique et social.
Roman réaliste:,Les Misérables décrit tout un univers de gens humbles. C'est une peinture très précise de la vie dans la France et le Paris pauvre du début du xixe siècle. Son succès populaire tient au trait parfois chargé avec lequel sont peints les personnages du roman.Roman épique, Les Misérables dépeint au moins trois grandes fresques : la bataille de Waterloo (qui représente pour l'auteur, la fin de l'épopée Napoléonienne, et le début de l'ère bourgeoise ; il s'aperçoit alors qu'il est républicain), l'émeute de Paris en juin 1832 et la Révolution.
Mais le roman est aussi épique par la description des combats de l'âme  (les combats de Jean Valjean entre le bienet le mal, son rachat jusqu'à son abnégation, le combat de Javert entre respect de la loi sociale et respect de la loi morale).
Les Misérables est aussi un hymne à l'amour : amour chrétien sans concession (de Mgr Myriel qui, au début du roman, demande sa bénédiction); amours déçues ( Fantine) ; amour paternel (Jean Valjean pour Cosette) ; amour partagé (de Marius et Cosette).
Mais c'est aussiune page de la littérature française dédiée à la patrie. Au moment où il écrit ce livre, Victor Hugo est en exil. Aidé depuis la France par des amis qu'il charge de vérifier si tel coin de rue existe, il retranscrit dans ce roman la vision des lieux qu'il a aimés et dont il garde la nostalgie.

Mais la motivation principale de Victor Hugo est le plaidoyer social. L'exergue de Hugo est un appel àl'humanité pour qu'elle ne cesse d'œuvrer à des temps meilleurs.
Les personnages
Jean Valjean a été condamné au bagne en 1795, pour le vol d'un pain, jugement qui symbolise l'oppression qu'impose une société injuste à une population écrasée.
Mgr Bienvenu Myriel, évêque de Digne, chrétien véritable, sera l'un des premiers à aider Jean Valjean.
Fantine, ouvrière a été séduite par l'étudiantTholomyés. Elle est obligée de confier son enfant, Cosette, aux Thénardier.
Cosette, la fille de Fantine, sera laissé en nourrice chez les Thénardier qui la maltraiteront .
La famille Thénardier, un couple de cabaretiers sordides qui exploite la "pauvre" Cosette; mais à la fin elle aide les personnages principaux.
Gavroche (le petit fils des Thénadier) gamin de Paris, jeté sur les pavés commebeaucoup d'autres enfants, est seul, sans amour, sans gîte, sans pain, mais joyeux car libre
Marius, étudiant, petit-fils d'un grand bourgeois, Monsieur Gillenormand, et fils d'un colonel disparu à Waterloo, découvre la misère du peuple et se rallie au socialisme. Il tombera amoureux de Cosette
Le policier Javert incarne l'intransigeance républicaine (et pour ce motif à la fin il se suisidra parceque son idéal s'effondra). Pas de rémission pour un ancien forçat, pas de grâce pour Valjean, mais à la fin de l'euvre il lui rendra sa liberté.



Résumé des Misérables de Victor Hugo
Le forçat Jean Valjean est libéré d'une prison française après avoir purgé une peine de dix-neuf ans pour le vol d'une miche de pain et plusieurs tentatives d'évasion. Lorsqu'il arrive dans la ville de Digne,personne n'est disposé à lui donner refuge parce qu'il est un ex-condamné. Désespéré, Valjean frappe à la porte de M.Myriel, l'évêque de Digne, qui le traite avec gentillesse. Mais Valjean vole son argenterie. Lorsque la police et en particulier Javert, un méchant policer qui le hantera pour le reste de l'œuvre,l'arrête; Myriel le couvre en affirmant qu'il s'agissait d'un cadeau. Les autorités...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les misérables
  • Les misérable
  • Les misérables
  • Les misérables
  • les misérables
  • Les misérables
  • Les miserables
  • Les misérables

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !