Les misérables, (première partie, livre cinquième, chapitre v)

674 mots 3 pages
C’est en 1802 qu’est né un homme qui allait révolutionner la littérature française. Sa personnalité imposante et ses grandes ambitions lui ont permis de chevaucher deux courants littéraires du 19e siècle. D’abord le courant romantique et ensuite, le mouvement du réalisme qui visent, entre autres, à dépeindre la nature humaine avec la plus grande conformité possible. L’homme, considéré encore aujourd’hui, comme étant le plus grand écrivain français, se nomme Victor Hugo. L’analyse suivante, portant sur un extrait de son œuvre Les misérables, permettra de voir l’influence de ce dernier courant sur ce grand homme. Dans cet extrait, un des concepts utilisés par l’auteur pour décrire Javert, l’un de ses personnages principaux, est celui d’une justice circonscrite.

Après avoir été libéré de prison, Jean Valjean décide alors de changer de nom pour devenir M. Madelaine, un homme bon et honnête. À ce moment de sa vie, il habite la municipalité de Montreuil-sur-Mer, endroit où il est tellement apprécié, qu’il en devient même le maire. Simultanément, un homme du nom de Javert, un ancien gardien de prison où Valjean avait été emprisonné, devient alors l’inspecteur de police de cette ville. Une description extrêmement élaborée sur les caractéristiques propres à un inspecteur, décrit Javert. Ne croyant aucunement à la rédemption possible d’un malfrat et ayant reconnu certains indices de son passage en prison sur le corps de l’homme portant le nom de M. Madelaine, l’inspecteur se fit l’obligation de le surveiller afin de pouvoir dévoiler sa vraie nature. M. Madelaine sait qu’il est surveillé par Javert, mais n’en est fait plus ou moins de cas.

Ce cours extrait du roman Les misérables, fait ressortir avec une grande étendue lexicale la caricature exagérée de l’homme de loi. «Grave» (p.1), «physionomie à part» (p.1), «air d’autorité» (p.1), «respect de l’autorité» (p.2), «haine de la rébellion» (p.2), «stoïque» (p.2), «sérieux» (p.2), , «austère» (p.2), «fanatiques» (p.2),

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