Les modèles idéologiques et la confrontation est/ouest

Pages: 14 (3299 mots) Publié le: 25 février 2011
Chapitre II : Les grands modèles idéologiques et la confrontation Est:Ouest jusqu'aux années 1970.

Dès la fin de la deuxième guerre mondiale, les deux grandes puissances alliées Etats-Unis/U.R.S.S s'affrontent sur de nouveaux plans. Leur affrontement (ou guerre froide) se traduit par l'opposition de deux blocs de pays qui, sans jamais se faire la guerre directement font la course auxarmements.
Au début des années 1960, les deux Grands (Etats-Unis et URSS) recherchent progressivement la détente, ce qui amène à un certain équilibre mondial.
Quelles sont les bases de l’opposition entre Etats-Unis et URSS ? Comment s’est manifesté leur affrontement indirect jusqu’au milieu des années 1970 ?

I) Les origines de la guerre froide.
1) Voir poly

2) Un monde coupé endeux : la formation des deux blocs (1947).
Comment Churchill analyse-t-il la situation européenne en 1946 ?
L’Europe se voit séparée en deux par un « rideau de fer ». En 1948 : coup de Prague. Les pays d’Europe de l’Est sont les états satellites. La rupture n’est pas encore totale. A partir de 1947, la rupture est totale.

a) La doctrine Truman et le plan Marshall, 1947.
Quelle est lasituation du monde en 1947 selon Truman ? Quels principes défend-il ?
Truman défend les principes de liberté, de démocratie, les élections libres ainsi que la liberté de la religion et d’expression. Selon lui, les pays du monde sont séparés en deux catégories : les pays libres et les pays asservis. Truman propose une aide financière, principalement en Grèce et en Turquie. Il lance une politiquedite de « containment », pour éviter l’inondation, l’invasion du communisme. Il propose une aide financière : le plan Marshall. Il la propose à l’Europe entière, même aux états satellites, par pure provocation, en échange d’un contrôle américain sur la politique et l’économie des états bénéficiaires. L’URSS et les pays communistes refusent, ces derniers refusent sous la contrainte de l’URSS. Autotal, 16 pays bénéficient d’une aide financière. Ils se partagent la somme de 13 milliards de dollars. Les principaux bénéficiaires sont la France et le Royaume-Uni. Le plan Marshall achève la division capitaliste-communiste.

b) La riposte soviétique : la doctrine Jdanov, 1947.
Jdanov : théoricien du PCUS.
En quoi la vision de Jdanov est-elle l’opposé de celle de Truman ?
LesEtats-Unis sont un régime non démocratique et impérialiste (fait d’étendre sa domination par la force). Pour lui, les pays occidentaux ne sont pas libres, ils subissent l’autorité des Etats-Unis. Selon lui, l’URSS est libre, Staline a une volonté de libération des peuples. L’URSS et ses états satellites prennent le nom de Démocratie populaire : Pologne, Tchécoslovaquie, Hongrie, Bulgarie, Yougoslavie.
Ladoctrine Jdanov est une forme de rejet de l’impérialisme américain.
Instauration du Kominform en 1947 : organisme centralisé à Moscou qui a pour but de coordonner les actions des partis communistes du monde entier. C’est en réalité un moyen de contrôler tous les partis communistes.

3) Les premiers affrontements, 1948-1949
a) Le blocus de Berlin, 1948-1949
En 1945, l’Allemagneest séparée en quatre zones d’occupation. Ouest : zones britannique, française et américaine. Est : zone soviétique. Berlin se trouve en zone soviétique et a également été séparée en quatre zones. Les occidentaux et les soviétiques ne sont pas d’accord sur le sort de l’Allemagne. En 1948, les occidentaux décident d’unifier leurs trois zones d’occupation. Ils créent une monnaie commune, ledeutschemark. De plus, le plan Marshall est appliqué à Berlin Ouest. Cela pose problème car Staline y est fermement opposé : il avait nourri l’espoir de convertir toute l’Allemagne au communisme. Il décide de bloquer Berlin Est (blocus sur toutes les entrées et sorties). Tout approvisionnement extérieur est compromis. Mais les Américains ripostent par un pont aérien en provenance de Berlin Ouest. En...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les grands modèles idéologiques et la confrontation est/ouest
  • Les grands modèles idéologiques et la confrontation est et ouest
  • Les 2 grands modèles idéologiques et la confrontation est/ouest
  • Les grands modèles idéologiques et la confrontation est/ouest jusqu'en 70
  • Les grands modèles idéologiques et la confrontation est-ouest jusqu'aux 1970's
  • Les grands modèles idéologiques et la confrontation est-ouest de 1947 à 1991
  • : Les grands modèles idéologiques et la confrontation est/ouest jusqu'aux années 1970.
  • Les grands modèles idéologiques et la confrontation est-ouest jusqu’aux années 1970.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !