Les monstres dans l'odyssée

Pages: 6 (1401 mots) Publié le: 23 février 2011
Les monstres dans l'Odyssée

Plan .
I)Les Lotophages chant IX
II) Polyphème le Cyclope chant IX vers 117
III) Les Lestrygons anthropophages
IV) Les Sirènes
V) Charybde et Scylla.

Dans l'Odyssée, les mondes divins et humains se côtoient.
Cependant les créatures non humaines présentent une bien plus grande variété d"espèces", dans la mesure où Ulysse, par ses voyages, entre en contactavec d'autres êtres, assignés à des lieux bien précis, et dont il n'avait pas la moindre idée avant d'entamer son voyage de retour de la guerre de Troie.
Dans l'espace merveilleux qui s'étend au-delà du cap Malée, vivent des êtres étranges, non humains et monstrueux. Le plus célèbre d'entre eux est le Cyclope Polyphème, D'autres créatures plus hautes que des montagnes vivent à Télépyle, lesLestrygons. Tous ces géants sont cannibales.

I)Les Lotophages vers 84 chant IX
en grec ancien :Λωτοφάγοι / Lôtophágoi).
Leur nom signifie «  mangeur de lotus . » un fruit réputé tellement doux qu'il faisait oublier aux étrangers leurs patries.
Ulysse et ses compagnons les rencontrent dix jours après l'épisode des Cicones, il s'agit ainsi de la deuxième étape de leur voyage, marquant le débutde l'accès inquiétant aux mondes étranges des monstres qu'ils vont découvrir. Selon JP Vernant ce passage marque le début d'une épreuve existencielle. En effet ils sont confrontés à la défaillance de la mémoire puisque les lotophages leur offre le fruit de l'oubli.
Les lotophages, rendus amorphes par leur nourriture, sont des êtres décrit comme accueillants et innofensifs cependant aucunedescription de leur morphologie n'est faite.
Dès l'Antiquité, les historiens ont fait correspondre l'île des Lotophages avec l'île de Djerba, située au sud-est de la Tunisie.

II)Les cyclopes ( Polyphème ) chant IX vers 117
en grec ancien κύκλωψ / kýklôps, qui vient de κύκλος / kýklos (« la roue », « le cercle ») et de ὤψ / ôps (« œil »), que l'on pourrait traduire par « œil rond »
a) l'originedes cyclopes.
La mythologie grecque les présente souvent comme des créatures étant apparues bien avant les dieux olympiens.
Dans les premiers jours de l’univers, ils sont enfantés par Ouranos et Gaïa, peu après les Titans, et juste avant les Hékatonchires (des êtres possédant chacun cinquante têtes et cent bras).
Rejetés par Ouranos, ils sont enfermés sous terre, Gaïa. Alors que les Titans ontété délivrés par l’un d’entre eux, Cronos, ils sont enchaînés dans les profondeurs du Tartare, le Monde souterrain.
Ce n’est que pendant la guerre des dieux que Zeus (divinité olympienne luttant contre les Titans) les libère. Reconnaissants, les Cyclopes forgent pour le nouveau roi des dieux une arme sans pareille, la foudre.
Les Cyclopes seront assassinés par Apollon que Zeus punira en lecondamnant à n’être qu’un serviteur chez Admète.
Tout comme les lestrygons ils sont anthropophages, les compagnons d'Ulysse en feront les frais lors de l'épisode de Polyphème.

b) Polyphème
Polyphème est le fils du dieu des mers Poseidon et de la nymphe Thoosa. C'est "un monstre gigantesque", il ressemble "au sommet boisé d'une haute montagne apparue à l'écart" et il n'a qu'un oeil, qu'Ulysse crèverapour pouvoir s'échapper. Il vit à l'écart du pays des cyclopes, sur une petite île accueillante en apparence. Cet épisode met en valeur la ruse d'Ulysse pour sortir de la caverne de Polyphème mais également son orgueil ( hybris ) ( lorsqu'il révèle sa véritable identité ). Défaut qui lui portera préjudice puisque Poséidon vengera son fils.

III)Les Lestrygons anthropophages Chants X. Vers 82.en grec ancien (Λαιστρυγόνες / Laistrugónes)
Il s'agit de créatures plus hautes que des montagnes qui vivent à Télépyle. On situe cet endroit en sicile orientale ou sur la côté sarde. Ils sont décrit comme étant « moins des hommes que des géants ».
C'est un peuple cannibal et violent puisqu'ils massacrent l'escorte envoyée en reconnaissance par Ulysse, celui çi ainsi que quelques compagnons...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les monstres dans l'odyssée
  • Les monstres dans l'odyssée
  • Les dieux et les monstres dans l'odyssee
  • Les monstres
  • Les monstres
  • les monstres
  • Monstres
  • Monstre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !