Les montres molles

Pages: 6 (1441 mots) Publié le: 20 mars 2013
Problématique : Comment un artiste peut-il permettre au spectateur de pouvoir interpréter un tableau de différentes façon ?

Présentation de l’œuvre :
Titre : La Persistance de la mémoire (Les Montres molles)
Auteur : Salvador Dali
Date : 1931
Localisation : Musée d’Art Moderne (New York)
Dimensions : 24 x 33 cm
Technique : huile sur toile
Genre : Surréalisme

Genèse du tableau :Dans son autobiographie, La Vie secrète de Salvador Dali, l’auteur explique qu’un soir, ayant fini son repas par un camembert coulant, il s’est intéressé « aux problèmes posés par le « super mou » ». Il a alors décidé de compléter le tableau qu’il était en train de peindre (un paysage des environs de Port Ligat au premier plan duquel se trouvait « un olivier coupé et sans feuille ») en y ajoutantdes montres molles. Le tableau fut achevé dans la nuit. On retrouve donc dans ce tableau, à travers l’allusion au camembert, la dimension ludique et provocatrice de Dali, artiste surréaliste. Ce tableau est plus connu sous le nom de « les montres molles ».

Présentation de l'auteur :

Salvador est né à Figueras le 11 mai 1904 et est mort dans la même ville le 23 janvier 1989, c'est un peintre,sculpteur, graveur, scénariste et écrivain de nationalité espagnole. Il est considéré comme l'un des principaux représentants du surréalisme et comme l'un des plus célèbres peintres du XXe siècle.

Qu'est-ce-que le surréalisme ?

Le Surréalisme est un mouvement littéraire et culturel de la première moitié du XXe siècle, comprenant l’ensemble des procédés de création et d’expression utilisanttoutes les forces psychiques (automatisme, rêve, inconscient) libérées du contrôle de la raison et en lutte contre les valeurs reçues.

Description de l’œuvre :
Au premier plan, on voit trois montres : la première, dans l’angle inférieur gauche, est entièrement recouverte de fourmis. Elle est posée sur le bord d’un parallélépipède dont on n’aperçoit qu’une partie et qui pourrait être uneterrasse. Juste au dessus et à droite, une montre molle semble se répandre sur le bord de cette « terrasse ». Elle marque une heure clairement lisible (7 heures moins cinq). A droite de la seconde montre, une troisième montre molle est posée sur le cou d’une tête allongée vue de profil, comme gisant sur le sol et dont la large paupière est close. Une langue semble sortir de la bouche ouverte. Ledeuxième et la troisième montre n’indiquent pas la même heure.

Au second plan se dresse un arbre, qui semble transpercer la terrasse : il s’agit d’un arbre mort sur la branche unique duquel est suspendue une quatrième montre, également molle. A l’arrière plan, sur la gauche, un rectangle bleu, dont on ne voit que le côté droit, pourrait représenter la surface d’une piscine. A droite et au fond dutableau, des rochers descendent vers la mer sous un ciel bleu et blancLes couleurs brunes du sol et du parallélépipède, les couleurs froides des montres molles, le gris de la tête et de l’arbre mort créent une atmosphère terne, voire sombre. Seule la montre au premier plan offre un coloris orangé, plus chaud, mais elle semble dévorée par les fourmis qui la recouvrent. En revanche, l’arrière-plan,grâce à la luminosité du ciel et à la couleur jaune des rochers, semble baigné d’une clarté qui irradie même un peu le sol et la « terrasse ».

Le contexte historique :

Ce tableau à été peint dans les années 30. C'est aussi la période d'entre deux guerres (Les trente glorieuses.) Les années trente sont le théâtre d'une crise économique d’une ampleur mondiale déclenchée par le crash de 1929 etdont la principale conséquence sera l’exacerbation de la concurrence entre les nations : les rivalités économiques ouvrent la porte à des rancunes politiques plus anciennes, souvent nées d’ailleurs du règlement à courte vue de la Première Guerre mondiale.

Les années 1930 sont également les témoins d’un formidable élan intellectuel, artistique et technique qui voit s’accélérer un véritable...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les montres molles
  • Les montres molles
  • Les montres molles
  • Les montres molles
  • Les montres molles
  • Les montres molles
  • Les montres molles
  • Dali les montres molles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !