Les mots à la mode

Pages: 5 (1194 mots) Publié le: 6 octobre 2012
Balzac et les mots à la mode
Arbitre du bon goût, le romancier nous apprend que " le discours est la partie morale de la toilette " Balzac ne fut pas seulement l'auteur de la Comédie humaine. Il se piquait aussi, quand il ne se mêlait pas de concurrencer l'état civil, d'arbitrer le bon goût. Deux charmants petits articles parus en 1830, et que viennent de reprendre les Editions du Page, nousmontrent qu'il ne dédaignait pas de se poser à l'occasion en codificateur de la vie élégante et de se prononcer sur les cas les plus disputés de l'éducation fashionable. Disons-le tout de suite, la matière du premier article, - sur les salons littéraires, - nous paraît aujourd'hui à des années-lumière. Il s'agit de décrire en détail le « mystère social » que constitue une lecture de salon, au tempsde la bataille d'Hernani. Balzac raconte les airs extasiés, les tremblements simulant l'état de transe, l'hébétude comblée, en un mot toute la mimique de l'admiration; il apprend à singer des transports, à doser les exclamations, enfin le choix des épithètes. Grâce à lui, nous savons tout sur l'art d'écouter un hémistiche. Il faut avouer que nous n'en aurons pas beaucoup l'usage et que la vielittéraire durant les derniers mois du règne de Charles X n'entretient avec la nôtre que des rapports très éloignés. L'intérêt est ici seulement historique, sinon anecdotique. Babillage et potinage En revanche, le second article va beaucoup plus loin. Il peut s'entendre comme le commentaire d'une phrase de la Duchesse de Langeais : « Le discours est la partie morale de la toilette, il se prend et seretire avec la toque à plumes. » Balzac y traite en effet du mot à la mode, qui vous pose dans la meilleure société. Car il ne suffit pas, pour en être, d'avoir des rentes et une bonne mine; ni même de hanter les fournisseurs du Faubourg-Saint-Germain. Encore faut-il que votre ramage soit en proportion avec votre plumage et que vous possédiez le secret du langage à la mode. On ne se tire hors depair, Balzac y insiste, que par des nuances; en l'occurrence par une manière de s'exprimer, un ton. Dans un monde tout entier voué au babillage et au potinage, une épithète, un tour d'expression feront de vous une espèce de personnage, ou un ennuyeux ; et, sur ce chapitre, le paradis voisine avec l'enfer : une parole inconsidérée, et vous voilà précipité des hauteurs de l'un dans les profondeurs del'autre. Le mot à la mode est un abracadabra social : il qualifie la personne. Mais gare ! Comme son nom l'indique, il se démode vite ; une durée de vie limitée lui est impartie. Certains mots, comme le note Balzac, sont « une monnaie avec laquelle on paie argent comptant » ; mais une monnaie fiduciaire, dont la valeur est extrêmement variable. Dire de Mme Une telle, comédienne, qu'elle a été «étourdissante » peut être avantageux un jour, et vous assassiner le lendemain ; car on aurait attendu que vous disiez plutôt : « Elle n'a été que ravissante. » L'un et l'autre peuvent se dire à des moments, ou ni l'un ni l'autre, ou l'un mais pas l'autre ; tout dépend de la convenance de l'instant. Des dandies lancent des " mots " ; le monde élégant en reprend certains; et ceux-ci deviennent bientôtles points culminants du langage; puis ils tombent en désuétude et disparaissent. Leur ruine s'explique en raison même de leur succès : ils meurent au moment où ils sont sur toutes les bouches. Il y a un paradoxe du mot à la mode, qui explique à la fois l'instant où il se répand comme une traînée de poudre et celui où tout le monde s'en dégoûte; c'est qu'il participe d'un principe de rareté.

Ilne faut pas le confondre par conséquent avec l’« idée reçue » selon Flaubert. Le langage élégant tient davantage du dialecte que du tissu de lieux communs : qui l'utilise se pique de ne pas se faire comprendre, s'il entend se faire reconnaître. Chaque salon a son idiome, on ne parle pas chez Mme de Castries exactement comme on parle chez Mme d'Abrantès. Enjoué, léger, délicat La mode concerne...
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