Les mouches

Pages: 6 (1342 mots) Publié le: 21 mai 2012
Les Mouches, Jean-Paul Sartre, ACTE II scène 8


PRESENTATION DE LA PIECE :

Nous sommes à Argos (Nord-Est du Péloponèse), ville mythique, durant l'Antiquité. Cette ville est située dans le pays des Atrides, famille qui se rattache à la guerre de Troie.
Les personnages : Agamemnon a une femme qui s'appelle Clytemnestre, ils ont deux enfants : Oreste et Electre et avait une autre filleauparavant, qui est morte : Ephygénie. Au moment où les Grecs doivent partir en bateau pour conquérir Troie, il y a un calme plat, pas de vent et un devin leur annonce que c'est une vengeance des Dieux : Agamemnon a tué une biche, c'est pourquoi il doit sacrifier sa fille Epygénie. Clytemnestre en reçoit une blessure épouvantable, elle est fâchée avec son mari. Agamemenon, qui est ivre de pouvoir, tuesa fille. Pendant qu'Agamemnon reste à Troie, Clytemnestre tombe amoureuse d'Egisthe, celui-ci tua Agamemnon à son retour. Plus tard, Oreste va vouloir venger son père.

Sartre imagine ce qui se passe après la mort d'Agamemnon. Les Mouches ont envahies la ville d'Argos, attirées par une odeur de charogne depuis quinze ans. Un sentiment de culpabilité collective s'installe, sur lequel Egisthefonde son pouvoir. Egisthe et Jupiter, qui redoute la culpabilité des hommes (acte 2, deuxième tableau, scène V : "Quand une fois la liberté a explosé dans une âme d'homme, les Dieux ne peuvent plus rien contre cet homme-là" dit Jupiter). Le matricide est positif : la ville en est soulagée, Oreste quittera la ville accompagné des mouches : les Érinyes.

SITUATION DU PASSAGE.

Le double-meurtre aeu lieu. Electre court vers Oreste. Electre dans le début de la scène revient sur le meurtre car Oreste a des souvenirs mais pas elle : déjà différence entre eux .Electre apprend la malédiction qu'à fait sa mère alors elle a besoin d'être rassuré par Oreste => Electre croit qu'il a fait nuit, Oreste le dément. Elle ne le voit plus et le trouve étrange.



ETUDE:

répliques d'ORESTErépliques d'ELECTRE

REPLIQUES D'ORESTE

Affirmation de la liberté "je suis libre" "la liberté a fondu sur moi". Différence auparavant "nous sommes libres". Maintenant seul Oreste se déclare libre. la réplique précédente d'Electre : " comme tu as l'air étrange!" ce changement est lié à cette prise de conscience de la liberté. Comparaison avec la foudre met en évidence la rapidité, la violence de cettetransformation.

La 2ème réplique correspond à la philosophie de Sartre concernant la liberté.
" j'ai fait mon acte et cet acte était bon". Le verbe faire met en évidence l'action. Mise en parallèle de ce passage avec la remise en cause de l'enseignement du pédagogue : avant Oreste = fil maintenant grâce à sa liberté il a du poids ""plus il sera lourd à porter". L'adjectif possessif mon enitalique permet de souligner l'unicité de l'acte : celui d 'Oreste.
Jugement porté sur l'acte paraît assez surprenant du point de vue moral : le meurtre est "bon".
Comparaison filée avec passeur. Personnification de l'acte d'Oreste "je le porterai …compte". "autre rive" référence à la traversée des fleuves des enfers, royaume des morts. Allusion antique renouvelée. La métaphore permet une vienouvelle pour Oreste. Il assume son acte "j'en rendrais compte".
Reprise de la marche et du chemin (voir tirade avec le pédagogue). Opposition entre le passé "hier" + utilisation de l'imparfait et "aujourd'hui" + présent. Opposition entre "marcher au hasard et marcher sur mon chemin" opposition entre "des milliers de chemin et mon chemin" (mon encore une fois en italique).
Oreste se met à ressembleraux autres hommes : lui aussi a un chemin.
"milliers de chemins" puis illustration "celui des haleurs, celui du muletier, la route des conducteurs" pluriel, singulier, pluriel => multiplicité des chemins. Oreste évoque les moyens de transports possibles. Ainsi, mise en évidence de l'unicité du chemin d'Oreste
"au hasard" s'oppose à "mène". On assiste à une progression : même si Oreste ne sait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la mouche
  • Les mouches
  • la mouche
  • La mouche
  • Les mouches
  • Les mouches
  • Mouches
  • Les mouches

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !