les mouvements littéraires

Pages: 23 (5599 mots) Publié le: 1 janvier 2015
Humanisme (1530-1600) 

L'humanisme est né en Italie à la Renaissance au XIVème siècle et s'étendit à l'Europe au XVIème siècle. 
Les textes de ce mouvement se réfèrent à l'Antiquité en servant de modèle de vie. C'est une vision du monde où tout gravite autour de l'homme. 

L'Humanisme va se propager en premier lieu à l'Allemagne, à la Hollande puis enfin à la France. C'est en 1530 que cemouvement touchera toute l'Europe. C'est surtout grâce au poète Pétrarque et Boccace que l'humanisme prendra de l'ampleur. L'imprimerie jouera un rôle essentiel pour la diffusion des idées. 

Les registres dominants de cette époque sont le roman, l'essai, le registre satirique et le réalisme. Les thèmes évoqués sont l'éducation, la guerre, la mort, le corps et les relations amoureuses. 
Lesprincipes sont la confiance de l'homme, l'esprit européen et le retour à l'antiquité
Les thématiques étudiées sont l'éducation, la guerre, la mort, le corps et les relations amoureuses. 
Les auteurs clés de ce mouvement sont Rabelais, Marguerite de Navarre et Montaigne. Les principes de cette époque sont fondés sur la confiance de l'homme et sur l'esprit européen. 

Présentation d'une œuvreL'œuvre littéraire que j'ai choisi d'étudier est Pantagruel, une œuvre de Rabelais écrite en 1532
Dans cet extrait, on découvre que le personnage est un géant nommé Pantagruel. Etant intelligent, son père, Gargantua lui conseilla de faire des études avec l'aide d'un moine. Mais au fil de l'histoire on découvre que cet éducateur est un clerc qui ne pense qu'à manger et dormir. Il abrutira Pantagruelpendant tout son séjour chez lui. 
J'ai choisi ce texte car Rabelais nous parle d'un "géant", pas par sa grandeur physique mais par sa grandeur intellectuelle et morale. L'auteur nous parle de l'homme grâce au thème de l'éducation. 
Le Pantagruel a au moins deux lectures. Selon l'humeur du lecteur, l'ouvrage se laisse prendre comme un texte burlesque ou, comme une manière d'une encyclopédie delégendes ou des mœurs. C'est comme un chant vibrant à la gloire de la renaissance, on est passé d'une époque obscure, entendons où sévissait l'obscurantisme à la clarté du temps présent. Le texte traite de la politique, de l'éducation et de la religion. 


La pléiade (1553-1589) 

La Pléiade est un groupe de sept poètes français du XVIe siècle rassemblés autour de Pierre de Ronsard et Joachim duBellay. 

Le genre dominant de cette époque est la poésie lyrique. Les caractéristiques sont l'intérêt de la langue française et le modèle antique (succès du sonnet) les thèmes abordés sont l'amour, la jeunesse, la beauté, la fuite du temps et la nature. 
Les caractéristiques et principes dominants sont : l'intérêt pour la langue française et le modèle antique. 
Les thématiques étudiées sontcelle de l'amour, la jeunesse, la beauté, la fuite du temps et la nature. 

Ronsard et du Bellay, inséparables depuis leur rencontre en 1547, fondent en 1549 un groupe de gens de lettres qui prend le nom de Brigade, et qui sera rebaptisé Pléiade en 1553. Le groupe se donne pour mission de définir de nouvelles règles poétiques. Dans ce cadre, du Bellay rédige en 1549 une "Défense 
et illustrationde la langue française". 

Il y prône l'usage du français en poésie, contre celui du latin. Son projet est de rendre la langue française moins "barbare et vulgaire" en l'enrichissant avec ses amis de la Pléiade. Il souhaite également re-populariser les genres poétiques utilisés pendant l'antiquité : élégie, sonnet, tragédie... 

Les œuvres clés seront les Amours, de Ronsard et les Regrets dedu Bellay. 

Présentation d'une œuvre
L'œuvre que j'ai choisi se nomme : Ô prison douce, où captif je demeure, écrite par du Bellay. 

Ce sonnet est à la fois conventionnel dans l'utilisation du thème de la prison d'amour et original dans l'expression de la joie amoureuse. Il évoque ainsi la beauté de la prison

J'ai choisi ce sonnet car du Bellay nous décrit sa vision de la prison où il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les mouvements littéraires
  • Mouvement littéraire
  • Les mouvements littéraires
  • Mouvements littéraires
  • Les mouvements littéraires
  • Les mouvements littéraires
  • Les mouvements littéraires
  • Les mouvements litteraires

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !