Les mouvements d'intégration régionale et continentale. les amériques.

Pages: 6 (1390 mots) Publié le: 21 mars 2013
LChapitre 16 : Les mouvements d’intégration régionale et continentale
I. Organisations panaméricaines ou transaméricaines ?
Le panaméricanisme a souvent été présenté comme une expression de l’impérialisme nord-américain voilà pourquoi on parle de plus en plus de transaméricanisme.

A. L’échelle continentale
* POLITIQUE
En 1889 volonté des Etats-Unis de mettre en place une uniondouanière : 18 états assistent à une conférence à Washington MAIS but d’exclure l’Europe des échanges commerciaux => d’où l’échec même si elle est à l’origine de Union panaméricaine (1910) qui se réunit en conférence.
En 1948 : (9ème conférence) création de l’Organisation des Etats Américains (OEA) = tous les Etats sauf Cuba expulsée en 1962. ET plusieurs autres organisation continentalescomme :
* L’Organisation panaméricaine de la santé (OPS)
* L’Institut interaméricain de l’enfance (IIN)
* L’Institut interaméricain des affaires indigènes (III)
1994 : Création d’une nouvelle structure : le Sommet des Amériques. (1ère rencontre à Miami terre des exilés cubains).
ZOOM sur le Canada : Jusqu’en 1931 (obtention du statut de Westminster) il ne pouvait pas avoir sa proprepolitique étrangère ie dépendait entièrement du gouvernement de Londres. Puis après un long refus décide d’adhérer en janvier 1990 à l’OEA (2ème donateur en importance à l’OEA ie 12,6% du budget ordinaire de l’organisation).
* ECONOMIQUE 
En 1948 : création de la Commission économique pour l’Amérique Latine (CEPAL) sous l’égide de l’ONU. Aujourd’hui c'est la CEPALC (CEPAL + Caraïbes), même rôlecàd celui de favoriser le développement économique de la région. 33 pays du sous-continent (dont Cuba), Les Etats-Unis, le Canada et les pays européens. Dans les 1960’s – 1970’s : la CEPAL a joué un rôle essentiel dans la mise en place des politiques économiques engagées par les gouvernements latino-américains pour sortir du sous-développement.
En 1959 : création de la Banque Interaméricaine deDéveloppement (BID). Aujourd’hui exerce de fortes pressions pour les pays qui veulent accéder à une aide technique ou financière. Compte 47 pays membres dont le Japon, Israël et la Corée du Sud. Permet la mise en place de programmes sociaux, éducatifs et fournit même un aide au privé avec les micro-entreprises. Le Brésil est celui qui a le plus bénéficié de ces aides.
* MILITAIRE
En 1945 :création du Traité Interaméricain d’Assistance Réciproque (TIAR). Depuis la fin de l’URSS, effectue des activités plus « humanitaires » comme le déminage des pays touchés par la guerre civile ET une lutte contre le trafic de drogue. MAIS ils doivent suivre la stratégie de Washington et c'est désormais perçu comme une réelle menace.

B. Les organisations régionales
* Amérique Latine
En 1960 :création de l’ALALC devenu en 1980 l’ALADI ie l’Association latino-américaine d’intégration : envisageait la mise en place d’un marché commun mais l’effectivité c'est que chacun peut développer tout type de coopération à l’échelle d’une région OU du continent. Dernière adhésion en 1999 = Cuba (perçu comme un affront pour les Etats-Unis).
1986 : Création du Groupe de Rio : concertation politiqueentre les nations latino-américaines.
* Sous-ensembles régionaux 
Privilégient l’échelle régionale et par là contribuent à la fragmentation géopolitique du continent.
1978 : signature du Traité de Coopération Amazonienne (TCA) qui réunit 8 pays de la région sous l’impulsion du Brésil et en 1998 le TCA est devenu l’OTCA avec son siège situé à Brasilia.
1981 : création de l’Organisation des Etatsde la Caraïbe Orientale (OECO) avec pour but de promouvoir la coopération technique et le développement.
1994 : création de l’Association des Etats de la Caraïbe (AEC) qui rassemble 25 pays d’Amérique centrale et des Antilles, la France et certaines îles sans souverainetés.
* Union des Nations d’Amérique du Sud (UNASUR) 
8 décembre 2004 : Signature de la Déclaration de Cuzco par 12...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les initiatives d'intégration régionale en afrique
  • L’ Amérique : intégrations régionales et concurrences.
  • Organisation d'un mouvement regional
  • Le mouvement philanthropique en Amériqu hellip
  • Leadership et intégration régionale en amérique latine
  • Antropologie régionale: amérique latine. mexique
  • Penser les mouvements sociaux en amérique latine
  • Analyse critique de la régulation de la liquidité bancaire par une banque centrale communautaire et sa contribution au...

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !