Les moyens de financement de création de projet au maroc

Pages: 8 (1787 mots) Publié le: 4 août 2010
Sommaire :

Introduction
I- Les moyens de financement formels

A- Le capital-investissement
B- Prêts du réseau Maroc Entreprendre
C- Association Maroc Telecom pour la création et la promotion de l’emploi
D- Focus sur les financements par prises de participation (Principaux Fonds d’investissement)

II- les moyens de financement informels

A- Le financement interne (ouautofinancement)
B- Le financement externe direct
C- Le financement externe indirect : l’intervention d’un intermédiaire financier (les AREC)
Conclusion

Introduction

Pour un entrepreneur, jeune et novice en particulier, trouver un financement est généralement une réelle épreuve, d’autant plus qu’elle conditionne le démarrage du projet. L’objectif de cet exposé est de présenter toutes les pistes àexplorer pour obtenir un soutien financier au Maroc.
Toutefois il faut savoir que les moyens de financement les plus fréquents ne couvrent jamais la totalité de l’investissement, et qu’il faut être prêt à engager un minimum de fonds propres pour convaincre les apporteurs de capitaux.

On va présente brièvement les moyens de financement les plus usuels ainsi que les pistes de financementpropres au Maroc, offertes par les fonds d’investissement et les organismes nationaux de soutien à la création d’entreprise ainsi que les moyens de financement informels

Ces dernières années, le capital investissement a connu une nette progression au Maroc avec la création de nombreux fonds dont les gérants se sont réunis en 2000 autour de l’Association Marocaine des Investisseurs en Capital (AMIC).I- Les moyens de financement formels :

A- Le capital-investissement :
Cette forme de financement n’est accessible qu'a certains types de projet, généralement innovants, à fort potentiel de croissance et assurant un retour sur investissement rapide. Le recours au capital-investissement peu avoir lieu à différents stades du cycle de développement de l’entreprise. Généralement, les fondsd’investissement sont spécialistes selon la phase de développement à laquelle ils interviennent.

B- Prêts du réseau Maroc Entreprendre :
Le Réseau Maroc Entreprendre est une association de chefs d’entreprises créée fin 2004. Il a pour objet de favoriser l'initiative économique en accordant aux créateurs d'entreprise des prêts d'honneur, sans intérêts et sans garanties remboursables sur une périodede 5 ans et un accompagnement par des chefs d'entreprises expérimentés. Ces derniers s'engagent personnellement en apportant leur nom, leur soutien financier, leur disponibilité, leurs compétences et leurs réseaux. Le réseau Maroc Entreprendre soutient actuellement plus de trente entreprises, dans tous secteurs d’activité.

C- Association Maroc Telecom pour la création et la promotion del’emploi :
Cette association a pour objectif d’aider les jeunes à concrétiser leurs projets de création d’entreprises. Les porteurs de projets sélectionnés bénéficient d’un soutien financier, d’un accompagnement dans les différentes phases de réalisation de leur projet et d’un suivi pour assurer la pérennité de leur entreprise.
Conditions d'application :
• Bénéficiaires : marocains de 20 à 39 anssouhaitant créer une entreprise dans tous secteurs d’activité
• Montant maximum d’investissement : 300 000 Dhs.
• Plafond de financement : 100 000 DHs, sans intérêts

D- Focus sur les financements par prises de participation (Principaux Fonds d’investissement) :

La plupart des fonds d'investissement au Maroc sont dédiées à des entreprises déjà existantes. Cependant, certains d'entre euxs'adressent aussi à des entreprises en création :

a- Fonds Sindibad :

Le fonds Sindibad a vocation à renforcer les fonds propres sous forme de prise de participation dans les entreprises innovantes ou de haute technologie en phase d’amorçage.

Conditions :

• Bénéficiaires : les entreprises en création portant un projet innovant dans les domaines des sciences de l’ingénierie, des sciences...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Financement des pme au maroc: moyens, enjeux et contraintes
  • Financement des pme au maroc: moyens, enjeux et contraintes
  • Mini Projet en Moyen de paiement et financement international
  • Impact de la crise financière sur la création de projet au maroc
  • Moyen de financement
  • Les moyens de financement
  • Moyen de financement
  • Moyenne de financement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !