Les mutations de la france depuis 1945

1707 mots 7 pages
Les mutations de la France depuis 1945

I La vie politique de 1958 à nos jours

Comment les institutions de la V° République se sont-elles adaptées aux évolutions de la vie politique?

1. Une vie politique bipolaire

• Depuis la naissance de la Ve République, les élections législatives se déroulent au scrutin majoritaire, lequel permet de dégager des majorités parlementaires stables et favorise une bipolarisation de la vie politique.
Scrutin majoritaire : mode d'élection dans lequel est considéré comme seul(e) élu(e) le candidat (ou la liste) qui obtient la majorité des voix. Il s'oppose au scrutin proportionnel qui consiste à attribuer à chaque liste un nombre de sièges proportionnel à son score.

Deux grandes forces politiques s'opposent: la droite et la gauche.

La droite est un courant politique pluriel inspiré du libéralisme politique et économique; sa conception du bien-être social est individualiste et privilégie la prise en charge de son destin par chacun. Les partis de droite sont les héritiers du gaullisme et de la démocratie chrétienne. Démocratie chrétienne: mouvement politique qui fonde sa pensée et son action sur la morale sociale chrétienne. Les démocrates-chrétiens sont des libéraux, partisans de la construction européenne. Le MODEM en est aujourd'hui le principal héritier. La gauche est un courant politique pluriel inspiré du socialisme qui recherche prioritairement la réduction des inégalités et la défense des droits sociaux par l'intervention de l'État. Les partis de gauche rassemblent essentiellement les socialistes et les communistes.

Les confrontations électorales sont marquées par l'affrontement de ces cultures et traditions différentes.

• De 1958 à 1981, la droite est au pouvoir. Dominée par le parti gaulliste jusqu'en 1974, elle est alors équilibrée au centre par la naissance de l'UDF (1978).
La gauche est marginalisée et tente de se structurer, car elle est éclatée en plusieurs partis. En

en relation