Les mutations des systèmes productifs en europe

Pages: 11 (2596 mots) Publié le: 12 novembre 2009
Les Mutations Des Systèmes Productifs et des Espaces productifs
Intro :
*) La révolution industrielle est une phase de bouleversement de l’économie, et des systemes productifs : Dans quelle mesure les paysages et les rapports de dominance ont été modifiés ?

A) Comment se met en place un nouveau système énergétique
*) Le charbon est la premiere source énergétique, en 1913 l’angleterreproduit 1443M de tonnes. Il a trois utilisations principales :
- Instrument de l’industrialisation : il y a encore bcp de machines à vapeur
- Combustible : sert à chauffer
- Matiere premiere de l’industrie : carbochimie, cokéfaction…
- Utilisation de charbon pour la production d’électricité.
*) Les nouveaux systemes d’énergies se mettent peu à peu en place :
- L’électricité qui est une formenouvelle d’énergie : Dynamo par Gramme en 1871
1878 ; chute d’eau avec turbine.
-Aux états unis on utilise une logique de réseaux : utilisation de transformateurs pour transformer le courant alternatif haute tension en basse tension
*) le developpement des énergies permet un transport des matériaux pondéreux : multiplication par 6 de la consommation de fer entre 1880 et 1913. On utilise de plusen plus l’acier et les Etats unis deviennent le premier producteur mondial : 31.8MT.
*) Les industries sont le plus souvent localisée en marge des zones d’extraction : Pittsburg aux etats unis et Kyushu au japon.
*) Il y a aussi developement de l’industrie chimique : caoutchouc 1869, engrais phosphatés. On peut alors créer de nouvelles matieres grace à l’alliance de la chimie minérale etorganique : Heinkel, persil en 1907 (savons, margarine)
*) L’alluminium est produit en grande quantité grâce à la réduction du cout de production par l’électricité : impulsion du secteur automobile, le prix du kilo passe de 18 francs en 1880 à 2 francs en 1900 : 9 fois moins cher
B) Dans quelle mesure les mutations renforcent la révolution des transports et des communications et des services ?
*) Lestransports sont essentiels au developement économique. Il y a impulsion du secteur agricole, et des industries lourdes : les Belts se forment aux Etats-Unis
*) La Railway Mania se poursuit de 1880 à 1913 : elle induit une forte demande de fonds et les banques participent à l’effort d’investissement : par exemple les freires pereires 1858 ou encore la banque rotschield.
*) Le libéralisme destransports ferroviaire varie en fonction des pays : En angleterre le système est totalement privatisé et L’Etat fixe des normes de sécurité. En Allemagne, au japon et en russie L’Etat exerce un fort pouvoir sur le secteur et possede meme certaines compagnies. En France l’Etat finance la construction mais l’exploitation des lignes est laissé aux cies privées.
*) Entre 1880 et 1913 la longueur du réseauferroviaire est multiplié par 4 grâce à l’efficacité des industries lourdes. Les bateaux à voile sont remplacés par les steamers (à vapeur) qui bénéficient d’une vitesse réguliere ce qui permet d’abaisser les coûts de transport : économie d’échelle.
*) Enfin Il y a spécialisation des flottes : Schell avec le transport du pétrole, ou encore des compagnies frigorifiques : Cette spécialisationpermet à des pays de devenir de grands exportateurs : par ex les Etats Unis avec New York qui devient le 1er port mondial.
*) En parallele il y a developpement des services : ce sont les services auxiliaires de la production et qui integrent les progrès :
-Les services financier : dev des banques.
-Les services liés au transport : exploitation des lignes
- Les services de la grandedistribution : Création de Schweppes en 1780, ver la fin du 19e siecle on voit apparaitre les premiers magasins succursalistes. Ainsi que les grands magasins : Harrodz en Angleterre, antoine boucicaud 1863 « au bon marché » è Il y a une révolution dans la distribution
*) On voit aussi se developper les services de confort : Dev du système éducatif en France par jules ferry 1884. Construction d’hopitaux et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le systeme productif
  • Le système productif
  • Analyse système productif
  • La place des entreprises dans le système productif
  • L'extension du système productif
  • L'insertion de l'entreprise dans le système productif
  • CH4 L ENTREPRISE ET LE SYSTEME PRODUCTIF
  • Systeme productif local

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !