Les mythes fondateurs des grandes découvertes

Pages: 10 (2354 mots) Publié le: 6 janvier 2011
Les mythes fondateurs des grandes découvertes

L’époque des grandes découvertes représente un moment singulier dans l’histoire de la population européenne, qui a cru que les monde et êtres légendaires étaient enfin devenus accessibles. Les Saintes Ecritures et des sources profanes situaient le Paradis terrestre, la fontaine de Jouvence, etc. aux confins orientaux du continent asiatique (presqueinconnu et inaccessible au monde chrétien).

La découverte de l’Amérique et la 1ère circumnavigation de la planète semblent ouvrir la voie vers ces mondes : on assiste alors au transfert de nombre de fantaisies que l’imagination avait situées en Orient vers le nouveau continent.

Pendant des siècles, les épices, soies, etc. provenaient presque exclusivement d’Extrême-Orient. Elles doiventdonc parcourir un très long chemin avant d’arriver sur les marchés occidentaux. Cependant, les échanges commerciaux entre l’Europe et l’Orient sont menacés par l’expansion de l’Empire Ottoman au début du 14e siècle.

Toutefois, dans la péninsule ibérique, la domination musulmane touche à sa fin (>< Europe centrale). Les royaumes chrétiens sont néanmoins forcés de trouver de nouvelles voies pourarriver en Orient et la seule route praticable est la mer Océane, mer Extérieure des Anciens ( importants mouvements de population et de capitaux.

Les mythes ont agi de manière constante sur le comportement humain mais à l’époque des découvertes, ils ont carrément joué un rôle mobilisateur !

En parallèle au modernisme de la Renaissance, il existait toujours une vision médiévale du monde,imprégnée de mythes relatifs à l’existence des créatures et lieux fabuleux. Les théories de Christophe Colomb sont le point de rencontre entre cette géographie mythique médiévale et celle plus scientifique de l’Antiquité classique, récemment redécouverte.

A. Paradis terrestre : mythe fondateur

Les Grecs recueillirent l’idée, issue de la nuit de temps, d’un âge d’or où tout poussait sans effort,où animaux domestiques et sauvages se côtoyaient sans heurts, où les hommes vivaient dans l’amitié et le partage.
La culture judéo-chrétienne adopta l’idée de l’Âge d’Or, dont elle fit le Paradis terrestre. Obsédés par le désert environnant, les auteurs des 1ers livres de la Bible décrivirent ce lieu idéal comme un jardin bien protégé, aux eaux abondantes où tout poussait spontanément.

Les1ers chrétiens voyaient ainsi le paradis comme l’endroit où ils étaient dédommagés de leurs souffrances terrestres, mais ne se préoccupèrent pas encore de sa localisation précise. Son accès, dans une seconde existence, était lié au symbolisme de l’ascension et à un changement d’état corporel.
Dès qu’il trouva sa place sur terre (il fut situé par Saint Isidore de Séville), il figura sur de nombreusescartes géographiques et ces dernières devinrent en quelque sorte des guides de la foi.

L’Ymago Mundi (1410) est une compilation des idées médiévales sur la géographie, écrite par le cardinal Pierre d’Ailly. Son œuvre prend aussi en compte l’évolution de la pensée à cette époque : il voulait donner aux affirmations bibliques des fondements scientifiques. Bien que la qualité scientifique dutraité fût relative, ce fut une des lectures les plus décisives pour l’homme qui découvrit l’Amérique. En effet, Christophe Colomb étudia les traités du Cardinal avec beaucoup d’application.

Pierre d’Ailly avait conçu un monde divisé en 3 zones climatiques :
1) zone froide : aux extrémités arctiques et antarctiques
2) zone tempérée : au nord et au sud
3) zone chaude : à l’équateurToutefois, il affirmait qu’il pouvait y avoir une région tempérée dans la zone chaude et que là se trouverait le Paradis.

Christophe Colomb, quant à lui, conclut que la terre n’était pas ronde. Elle a ( la forme d’une poire ou plutôt, dans l’hémisphère occidental au sud de l’équateur, elle présente une protubérance semblable aux mamelons d’une femme ; c’est précisément là que se situe le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les mythes fondateurs de la politique israélienne
  • les grande mythes
  • les grandes découvertes
  • Les grande découvertes
  • Grandes découvertes
  • Les grandes découvertes
  • Les grandes découvertes
  • Les grandes découvertes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !