Les naufragés de patrick declerck

Pages: 5 (1065 mots) Publié le: 14 avril 2011
Fiche de lecture
Les Naufragés de Patrick Declerck


La crise économique est présente dans le comportement des français qui révèlent leur peur de la pauvreté. Mais quand est-il de la pauvreté extrême que nous dévoilent les Sans Domicile Fixe que l'on retrouve aux coins des rues? Patrick Declerck, anthropologue et psychanalyste belge, s'intéresse à ce sujet très peu abordé et propose sonouvrage en 2001 de Les naufragés. Cette œuvre se base sur son expérience d'une quinzaine d'année auprès des SDF de Paris et de son analyse. Son livre est constitué de deux parties: la première intitulée « Routes »est composée de témoignages dont le sien, la deuxième « Cartes » est une analyse critique de l'univers des SDF comprenant les comportements des « clochards », les réponses inadéquatesdonnées à ce public, ainsi qu'une proposition pour une meilleure intervention. Chacune de ses parties finit par la recherche de Raymond. Son histoire débute par sa mort d'où la volonté de l'auteur de connaître sa vie, pour finir par la recherche de sa dépouille qui reste introuvable parmi la multitude des corps sans nom et/ou sans famille. Tout d'abord je m'intéresserai à son analyse du comportement desSDF, puis j'exposerai la différence entre l'attente du SDF et les réponses qui lui sont données.

En 2001, l'auteur donne une estimation de 10000 à 15000 sans-abris à Paris. Ces personnes viennent de classe sociales diverses même si la plupart ont connus la pauvreté et l'exclusion dès leur enfance. De plus, une psychopathologie personnelle difficile et des problèmes familiaux pouvant remontésà l'enfance participent à cette situation.
On peut remarquer que l'auteur retire des critères communs de ceux qu'il nomme «clochard». Tout d'abord leurs discours ont un fond commun. Puis, leur rapport à la souffrance et à la perception de leur corps se retrouvent modifié. De ces diverses observations, Patrick Declerck parle de «syndrome de désocialisation».
De par les différents discoursauxquels il assista, l'auteur en ressort trois éléments: « l'exclusion du travail, l'alcoolisme et la trahison des femmes ». Chacune de ces causes entraînant l'autre et dans des successions diverses selon les personnes. Ce discours est mêlé à des éléments de vie ou chacun peut s'identifier. Ainsi ce discours donne un sentiment de normalité aussi bien pour le SDF que pour les autres, devenant undiscours identitaire pour le SDF. Ce dialogue lui sert de carapace qui se fossilise avec le temps et l'utilise notamment auprès des travailleurs sociaux. De ces discours, l'auteur en a thématisé certains sujets dans son chapitre Miserere.
Mais parfois la parole devient de trop et avec le temps même le corps le devient, le faisant objet. Leur condition de vie entre alcool, vie dans la rue, fatiguemorale et physique agit néfaste ment sur leur corps comme le constate l'auteur dans son chapitre Pourquoi je suis si bon médecin. De plus, les sans-abris ne réclament aucune aide, certains se mutilent, d'autre ont des comportements à risques et vont parfois à exhiber leur mal. Pour Declerck, le SDF, n'ayant aucuns repères, considère ce mal comme son seul lien à la vie, car représente sa propre mort àvenir.
Dans les cas les plus graves, l'individu, ne pouvant se situer temporellement dont dans sa propre histoire personnelle, prolonge cet état à son propre corps. Le corps devient un objet, une chose. La personne est indifférente à la douleur pouvant parfois aller à des situations extrêmes.
L'auteur de part ces parcours de vie se pose la question d'un « syndrome de désocialisation ». Cesyndrome consiste au fait que ces individus par « un ensemble de comportement et mécanismes psychique » recherche à se détourner de la réalité. Le sujet, inconsciemment « recherche et organise le pire ». Ainsi, le « clochard » serait les représentants extrêmes de ce syndrome. De plus, Declerck parle d'une « souffrance-fond » qui englobe et devient la personne même. Ils ne s'appartiennent plus, aussi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les naufragés, avec les clochards de paris. patrick declerck
  • Declerck, les naufragés
  • Les naufragés, declerck
  • fiche de lecture les naufragés declerck
  • Les naufrages p. declerck
  • Naufrage
  • Naufrages
  • Les naufragés

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !