Fiche de lecture sociologie des « quartiers sensibles », par cyprien avenel
Paris, Armand Colin, 2004, « 128 – Sociologie », 2004
Sociologie des quartiers sensibles a été écrit par Cyprien Avenel en 2005. Il a été édité par Armand Colin. Cyprien Avenel est un sociologue. Il intervient sur les thématiques en lien avec la politique de la ville, l’exclusion et les violences urbaines, les territoires, les politiques sociales et familiales.
Ce livre traite principalement du problème des banlieues comme stigmates.
Dans cet ouvrage il fournit une explication sur les « quartiers sensibles » qui sont devenus un « problème social ».. Ces quartiers que l'on dit « sensibles », souvent définis comme des ghettos, constituent le problème social et politique dans la société française et sont vu comme un disfonctionnement de la société qui fait basculer dans la marginalité et la violence : exclusion, violences urbaines, délinquance, insécurité, repli communautaire, problèmes scolaires, démission parentale, on définit souvent les quartiers comme le négatif de la ville. Or Cyprien Avenel remet en cause ces idées reçues. Dans cet ouvrage, l’auteur organise ces travaux autour de quatre parties : la construction du problème social (première partie), la sociabilité et les stratégies de lutte contre la ségrégation et la stigmatisation (deuxième partie), les violences urbaines (troisième partie), la politique de la ville et les politiques sociales (quatrième partie).
Comme Cyprien Avenel le montre au début de son ouvrage, les « quartiers sensibles » sont difficiles à définir car ils sont stigmatisés et caricaturés. Le problème est que souvent on ne définit les quartiers que par les problèmes qu’ils posent.
Les « quartiers » peuvent présenter des caractéristiques communes, comme le fait que les zones urbaines sensibles ont tendance à cumuler les difficultés. Cependant, s’il existe une culture des banlieues, on observe que ces quartiers sont hétérogènes et multiculturels avec une