Les noces de cana

Pages: 9 (2129 mots) Publié le: 1 février 2014
http://www.ac-grenoble.fr/college/peranche/artpla/QCM%20Hot%20Potatoes/perspective/Veronese_The_Marriage_at_Cana.jpg

Paolo caliari, dit Veronese, les noces de Cana, 1563, huile sur toile, 677 x 994 cm. Peint pour orner le mur du réfectoire du monastère bénédictin de San Giorgio Maggiore à Venise.



Paradoxe d'un tableau qui séduit aujourd'hui par son faste, l'exubérance et ladiversité de ses figures, apparaissant peu en phase avec les valeurs de ses destinataires, des moines bénédictins ayant fait le choix de se retirer du monde et de vivre dans le travail et la prière. On résoud d'ordinaire le paradoxe en évoquant l'audace, la liberté du peintre, qui se préoccuperait plus de sa liberté d'artiste, de ses inventions, de sa volonté de rendre compte du faste de son époque que desa commande. On évoque aussi, sans trop savoir, la licence des moeurs rêgnant dans certains monastères vénitiens. Cependant, ce tableau n'a pas été critiqué d'un point de vue théologique, ni refusé par les moines. Nous avons donc affaire à une oeuvre capable de satisfaire des attentes, des regards très différents, à plus de quatre siècles d'intervalle. Comment ces différentes attentes sont-ellesen même temps comblées ?



La gigantesque toile que Véronèse réalise en un an à l'aide de son atelier est une commande de la communauté bénédictine du monastère de San Giorgio Maggiore, un important monastère situé juste en face du palais ducal de Venise, dont les bâtiments sont alors en train d'être complêtement reconstruits sous la direction de Palladio. Elle doit occuper la totalité dumur du réfectoire des moines, d'ou le thème retenu, ainsi que la taille gigantesque de la toile. La commande fixe tous ces points ; elle précise aussi que le peintre pourra représenter autant de personnages qu'il est possible d'en mettre. Le tableau remplit la fonction d'une fresque mais sera réalisée à l'huile sur toile, du fait des contraintes d'humidité du lieu. Le peintre décide néanmoins deréaliser l'oeuvre directement sur le lieu de son exposition pour éviter de la déplacer. L'immense peinture sera pourtant déplacée en 1797 quand les armées françaises qui occupent Venise décident de l'envoyer à Paris comme prise de guerre. Le tableau exposé au Louvre ne sera pas rendu en 1815. La toile subit une grande et spectaculaire restauration de 1990 à 1992. La fondation Cini qui gèreactuellement le monastère souhaitait récupérer la toile mais se résoud à faire faire un fac simile exposé in situ depuis l'été 2009 et présenté avec une grande scénographie explicative de Peter Greenaway.



Les noces de Cana, c'est d'abord une grande profusion de personnages : 132 figures humaines, parmi lesquelles six musiciens et trois bouffons chargés d'animer la fête, une multitude deserviteurs parmi lesquels on peut distinguer trois noirs (l'esclavage est encore présent à Venise au XVIe siècle). On peut y ajouter cinq chiens, un chat et un perroquet. La diversité des postures et des tissus, l'entrelacement, la superposition des figures dont on distingue parfois mal la fonction dans la scène, le fait que les personnages du bord soient coupés, ce qui suggère que la foule déborde ducadre du tableau, tout le dispositif fait que l'oeil se perd avec délice dans cette fête bigarrée dont l'ordonnancement n'apparait que peu à peu.



C'est un festin de mariage. Les convives sont répartis le long d'une grande table en U, uniquement sur le côté extérieur. Une très nombreuse domesticité s'affaire devant et derrière la table, enlevant des plats, en déposant de nouveaux garnis,servant à boire. Nous sommes sans doute lors d'un entremets. Entre deux services de viandes (le prochain est en train d'être disposé dans les assiettes à l'étage supérieur), on offre des confiseries. Le tableau montre le mode de vie ostentatoire du patriciat vénitien. C'est pour nous aujourd'hui un document sur l'histoire des manières de table et on y repère par exemple un des premiers usages...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les noces de cana
  • Les noces de cana
  • Les noces de cana
  • Les noces de cana
  • Les noces de cana de véronèse.
  • La restauration du tableau "les noces de cana"
  • Les noces de cana de véronese
  • Les noces de cana (véronèse)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !