Les Nombres

Pages: 7 (1930 mots) Publié le: 29 mars 2015
Une Histoire des Nombres.

L'humanité a mis des millénaires pour passer de la quantité aux nombres. Les nombres, qui semblent désormais, si familiers à l'homme du XXIème siècle ont constitué pendant des millénaires une difficulté énorme pour certains peuples.
Les premières apparitions numériques semblent être apparues en Mésopotamie. Il se trouve que l’on a retrouvé des tablettes d'argiledatant presque de 5000 ans sur lesquelles on observe des traces de numération.
Ensuite, c'est en Égypte que naît une nouvelle façon d'écrire les nombres. Ce sont des papyrus ou rouleaux de cuir qui en approuvent l'existence. Puis ce furent des numérations en Chine, en Grèce, en Amérique centrale avec les Mayas, chez les Romains et enfin celle que nous connaissons qui a énormément évolué de l'Inde, enpassant par l'Arabie et en arrivant ensuite en Europe.

Histoire des nombres.
Les marques numériques.

Les hommes, qui devaient apprendre à conserver les nombres, avaient à leur disposition deux supports privilégiés, les os et le bois.
Pour se souvenir de combien il y avait d'éléments dans un ensemble d’hommes, bêtes ou autres les hommes du Paléolithique faisaient souvent une entaille sur lesupport choisi.
C’est ainsi que l’on a retrouvé des "os numériques" de près de 30 000 ans. L'une des premières traces d'une méthode de comptage est l'os Ishango vieux d'environ 23 000 ans et découvert en 1950 au bord du lac Édouard dans l'actuelle République démocratique du Congo.

L’homme, a aussi utilisé d’autres moyens pour mémoriser la quantité, en effet il a aussi utilisé son propre corps (doigts,orteils, bras, jambes, articulations..).
De là, beaucoup de civilisations ont ainsi développé de complexes "cartographie corporelles numériques" accompagnées de grammaires gestuelles.
Le calcul digital permettait d'ailleurs au XVIe siècle, en chine de dépasser le milliard.

Document tiré de la Summa arithmética de Luca Pacioli.
Calcul digital du Haut Moyen Âge.


Les numérotations figurées.Plus tard, chaque nombre est alors représenté par un signe physique. Des marques sur un support "en dur" ou bien, des objets (cailloux, perles, coquillages, nœud, ficelles..) représentent donc des nombres et toutes sortes de dispositifs matériels ont été mis au point : calculi, tables à compter, "planches à poussière", abaques, bouliers, cordelettes à nœuds (présentes dans la Perse de Darius au 5èmesiècle av. J.-C.)
C'est en Mésopotamie et dans d'autres lieux du Moyen Orient (vers -8 000) qu'apparaissent les calculi.
Dans la pratique, chaque caillou vaut "un" et pour des raisons de commodité évidente, on eut l'idée de remplacer un tas par un seul caillou de nature différente, par sa couleur ou par sa forme.
On retrouve d'ailleurs en Mésopotamie chez les sumériens des objets fabriqués("pierres d'argile"), les calculi (calculus, "caillou" en latin), dès la moitié du 4ème millénaire av J.-C.


Dans la numérotation sumérienne, qui est de base 60, le petit cône vaut 1, la bille 10, le grand cône 60, le grand cône perforé 3600 et la sphère perforée 36 000.

Dans la pratique, chaque caillou vaut "un" et pour des raisons de commodité évidente, on eut l'idée de remplacer un tas par un seulcaillou de nature différente, par sa couleur ou par sa forme. C’est en Mésopotamie et dans d'autres lieux du Moyen Orient (vers -8 000) qu'apparaissent les calculi.
On retrouve d'ailleurs en Mésopotamie chez les sumériens des objets fabriqués ("pierres d'argile"), les calculi (calculus, "caillou" en latin), dès la moitié du 4ème millénaire av J.-C.
Tous ces dispositifs matériels souffrent d'unegrande faiblesse, ils sont impuissants à garder trace du passé car chaque étape du calcul supprime les précédentes.

Les numérations écrites.


A Sumer, vers 3 300 av. J.-C., en Mésopotamie est née l'écriture. Elle aurait été élaborée pour la gestion de l'empire, terres, troupeaux, hommes, grains...
La première numérotation écrite est sumérienne. Dans les premières tablettes d'argile (qui nous ont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les nombre
  • Le nombre
  • Nombres
  • Sur les nombres
  • Nombres
  • les nombre
  • Les nombres
  • Nombres

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !