Les normes de l'audit

Pages: 12 (2764 mots) Publié le: 11 mars 2012
SOMMAIRE
Introduction

I. DEFINITION DE L’AUDIT INTERNE

II. LES NORMES DE L’AUDIT

III. L’INTERET DES NORMES EN AUDIT

CONCLUSION

GLOSSAIRE

BIBLIOGRAPHIE

INTRODUCTION

L’audit interne est exercé dans différents environnements juridiques et culturels ainsi que dans des organisations dont l'objet, la taille, la complexité et la structure sont divers. Il peut être enoutre exercé par des professionnels de l'audit, internes ou externes à l'organisation.
Comme ces différences peuvent influencer la pratique de l'audit interne dans chaque environnement, il est essentiel de se conformer aux Normes internationales pour la pratique professionnelle de l'audit.
Il apparaît donc claire de se poser la question de savoir si le fait de se référer aux normes représenteune garantie pour la fiabilité de la profession d’auditeur ? En d’autres termes comment les normes peuvent apporter une crédibilité générale à l’audit.
Dans la suite de notre travail, nous présenterons les normes de l’audit, et nous essayerons à partir de nos analyses de montrer en quoi les normes sont un gage de fiabilité pour l’auditeur.

IV. PRESENTATION DE L’AUDIT

1) Définition del’Audit Interne

L’audit interne est une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée. Il aide cette organisation à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de management desrisques, de contrôle, et de gouvernement d’entreprise, et en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité.
Compte tenu de la confiance placée en l’audit interne pour donner une assurance objective sur les processus de gouvernement d’entreprise, de management des risques, et de contrôle, il était nécessaire que la profession se dote d’un tel code.
Le code de déontologie va au‐delà de laDéfinition de l’Audit Interne et inclut deux composantes essentielles :

* Des principes fondamentaux pertinents pour la profession et pour la pratique de l’audit interne ;
* Des règles de conduite décrivant les normes de comportement attendues des auditeurs internes. Ces règles sont une aide à la mise en oeuvre pratique des principes fondamentaux et ont pour but de guider la conduiteéthique des auditeurs internes.

On désigne par «Auditeurs Internes» les membres de l’Institut, les titulaires de certification professionnelles de l’IIA ou les candidats à celles‐ci, ainsi que les personnes proposant des services entrant dans le cadre de la Définition de l’Audit Interne.

a. Principes fondamentaux
Il est attendu des auditeurs internes qu’ils respectent et appliquent lesprincipes fondamentaux suivants:
Intégrité :
L’intégrité des auditeurs internes est à la base de la confiance et de la crédibilité accordées à leur jugement.

Objectivité :
Les auditeurs internes montrent le plus haut degré d’objectivité professionnelle en collectant, évaluant et communiquant les informations relatives à l’activité ou au processus examiné. Les auditeurs internes évaluentde manière équitable tous les éléments pertinents et ne se laissent pas influencer dans leur jugement par leurs propres intérêts ou par autrui.

Confidentialité :
Les auditeurs internes respectent la valeur et la propriété des informations qu’ils reçoivent ; ils ne divulguent ces informations qu’avec les autorisations requises, à moins qu’une obligation légale ou professionnelle ne les obligeà le faire.

Compétence :
Les auditeurs internes utilisent et appliquent les connaissances, les savoir‐faire et expériences requis pour la réalisation de leurs travaux.

b. Règles de conduite

Intégrité
Les auditeurs internes :
* Doivent accomplir leur mission avec honnêteté, diligence et responsabilité.
* Doivent respecter la loi et faire les révélations requises...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Normes de l'audit interne
  • Les normes de l’audit financier
  • les normes et procedure de l'audit externe
  • L'audit
  • l'audit
  • L'audit
  • L'audit
  • L'audit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !