les obseques de la lionne

Pages: 14 (3443 mots) Publié le: 3 novembre 2013
L’ENTRETIEN CLINIQUE


I. INTRODUCTION

Il existe différent modèles théoriques de l’entretien clinique
Si l’entretien clinique est différent de la conversation ordinaire, c’est que ces buts sont particuliers et il s’engage théoriquement dans un registre qui lui est propre.

Ce genre d’entretien se fait généralement dans un cadre de psychopathologie et donc dans le fond, dans un cadre desoin.

Entretien = Terme large, c'est-à-dire que c’est quelque chose qui correspond à un échange entre 2 ou plusieurs personnes, une rencontre qui s’effectue dans un cadre assez particulier.

Il est définit de la façon suivante : c’est une action d’échanger des paroles entre une ou plusieurs personnes.
Cet entretien clinique est toujours motiver par ce que nous appelons la souffrance dupatient.

La relation de soin suppose qu’il existe une évaluation de la souffrance en terme diagnostic mais aussi en terme psychopathologique.

L’approche psychopathologique se caractérise en 3 étapes :

L’angoisse.
La relation à l’objet.
Le mécanisme de défense.


Rappel historique :

La clinique psychologique fut d’abord psychiatrique.

Au départ, au début du XIXème siècle, avec PINELnotamment, la visée de l’entretien a surtout un but diagnostic qui tente de différencier le malade mental du sujet normal surtout pour mettre à l’écart les personne malades et protéger la société des éventuels problèmes qu’elle pourrait engendrer.

L’orientation de ces rencontres est médico-légale : il faut distinguer les fous pour l’asile et les malfaiteurs pour la prison.
De ce fait lapsychiatrie est un domaine qui se situe dans le domaine de la médecine.
La préoccupation dominante est de classer les différentes maladies notamment pour établir un pronostic de leur dangerosité.

Dans le cadre médical, les représentations que nous avons des maladies mentales sont essentiellement fondées sur le fait qu’elle est liée à une lésion : représentation organiciste.
Les découvertes ont étérévolutionnaires.
Il n’y avait pas de différences qualitative entre le normal et le pathologique, c'est-à-dire que les malades mentaux ne présentent pas un fonctionnement totalement absent du fonctionnement normal.
La différence est d’ordre quantitatif, c'est-à-dire que ce qui est pathologique est l’exagération.

Les troubles psychiatriques ne se réfèrent pas uniquement à des lésionsorganiques.

La psychanalyse propose une représentation du fonctionnement psychique qui n’est pas fondée sur l’organique, sur le fonctionnement cérébral : c’est une organisation indépendante.
Ce modèle utilise des principes pour rendre compte de cette dynamique psychique.
Il y a un sens de construction au symptôme indépendant des lésions.

L’inconscient = Idée que les mécanismes de refoulementinstaurent un domaine de l’inconscient dont les lois d’organisations interférent constamment avec le registre conscient, ce qui permet une compréhension nouvelle des phénomènes psychiques normaux et pathologiques.

Nous allons voir que l’entretien clinique va se transformer : il faut être attentif au contenu latent du discours du patient derrière le contenu manifeste.

Nous allons être égalementsensibles aux équilibres plus ou moins stable entre les forces en compétition dans le « Moi » (pulsions et défenses).

Cette approche est fondée sur la théorie psychanalytique, va être sensible à l’éventuelle présence de symptôme dans la perspective de comprendre les mécanismes psychique de manière sous-jacente.

De plus, cette organisation dynamique du patient est appréhendée par un autrepsychisme : Celui du psychologue qui a sa propre organisation interne.
L’entretien clinique va se situer obligatoirement dans une perspective relationnelle où deux personnes se trouvent engagées avec leur conscient et leur inconscient.

L’interrelation est essentielle.
Le diagnostic n’est pas essentiel : c’est d’essayer de comprendre les mécanismes psychiques sous-jacents dans l’organisation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les obseques de la lionne
  • Obsèque de la lionne
  • "Les obsèques de la Lionne"
  • Les obsèques de la lionne
  • Les obsèques de la lionne
  • Les obsèques de la lionne
  • Les obseques de la lionne
  • Les obsèques de la lionne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !