les obstacles au bonheur

Pages: 2 (316 mots) Publié le: 7 décembre 2014
Quels sont les obstacles au bonheur et les solutions pour les surmonter ?

D'après wikipedia la définition du bonheur est « le bonheur est un état durable de plénitude, de satisfaction oude sérénité, état agréable et équilibré de l'esprit et du corps, d'où la souffrance, le stress, l'inquiétude et le trouble sont absents.
d'après Emmanuel Kant (1724-1804) "Le bonheur est lasatisfaction de tous nos penchants » ce qui voudrait dire que pour pouvoir goûter au bonheur nous devrions réaliser toutes nos envies. Mais si par exemple nous voudrions réaliser quelque chosed'interdit par les lois juridiques et morales de notre sociétés, comment ferions nous pour accéder au bonheur ? Nous pourrions franchir ses limites pour atteindre le bonheur. Imaginons que lebonheur pour un être serait de tuer un autre être. Le ferait-il pour atteindre son bonheur ? Il franchirait la limite, mais après ? Sa conscience le rattrapera. Elle fera obstacle à son bonheur. Laconscience constitue notre dignité mais aussi notre douleur. Tout d’abord la conscience implique la responsabilité de nos actes, puisque je suis conscient de ce que je fais, je dois enrépondre devant les tribunaux humains mais aussi devant ma propre
conscience, à laquelle je ne peux échapper. Car en effet, la conscience peut mener à la folie, les humains sont incapables de fairequelque chose de mal comme tuer un Homme et ne rien ressentir, cela leur est impossible. Il arrive que notre conscience nous tourmente malgré nous, en nous reprochant des actes ou des pensées quenous n’avons pas voulus. La solution serait donc d'oublier sa conscience, de la mettre de côté mais un homme sans conscience ne serait plus un homme. C'est ce qui nous rend humain, nousdifférencie des animaux.
L'Homme peut donc essayer d'atteindre le bonheur tant que celui-ci n'est pas un obstacle au bonheur des autres et qu'il ne bafoue pas les normes juridiques et sociales.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La réflexion philosophique est-elle un obstacle au bonheur?
  • Le désir est-il un obstacle au bonheur ?
  • le verité est-elle un obstacle au bonheur
  • La lucidité est-elle un obstacle au bonheur
  • La conscience est-elle un obstacle au bonheur ?
  • Le devoir est il un obstacle au bonheur ?
  • La lucidité est-elle un obstacle au bonheur?
  • La lucidité est-elle un obstacle au bonheur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !