philosiphie

Pages: 2 (425 mots) Publié le: 11 septembre 2014
un adolescent de 16 ans a tué par balles ses parents et ses frères jumeaux âgés de 10 ans. Aujourd'hui il a été déclaré irresponsable de son actealors qu'il a toujours reconnu avoir commis cescrimes, mais sans fournir aucune explication à son geste. Il fait part d'une «irrésistible pulsion», déclarant durant l'instruction ne pas avoir étélui-même la nuit de la tuerie familiale.

Est-ilpossible pour l'Homme de ne pas comprendre les motivations qui le poussent à agir?Peut-on ne pas savoir ce que l’on fait ?

Andy, un adolescent de 16 ans a tué par balles ses parents et ses frères jumeauxâgés de 10 ans. Aujourd'hui il a été déclaré irresponsable de son actealors qu'il a toujours reconnu avoir commis ces crimes, mais sans fournir aucune explication à son geste. Il fait part d'une«irrésistible pulsion», déclarant durant l'instruction ne pas avoir étélui-même la nuit de la tuerie familiale.

Est-il possible pour l'Homme de ne pas comprendre les motivations qui le poussent à agir?Peut-on est tout d'abord une possibilité moral,de ce qu'on le fait ,qui s'adresse à l'être humain mais que fait l'être humain ? Savoir signifie "être conscient de… .Avoir conscience, c’est d’abordprendre acte de quelque chose. Je sais que l’autre est là, que j'écrisma dissert de philo, que nous sommes en week-end... En ce sens, il semble que tous nos actes s’accompagnent d’une conscienceimmédiate. Nous sommes présents à nous-mêmes, on sait donc qu’on est làentrain de faire, que c’est nous et pas un autre qui agit. Mais avoir conscience c’est aussi et surtout avoir la connaissance ,alors que"ne pas savoir" signifie un déficit de connaissances or connaîtreou comprendre quelque chose, c’est en saisir les causes ou le but, le sens, le contenu. Or si nous savons que nous sommes en train defaire, nous ne savons pas nécessairement les raisons et effets denos agissements. On peut ici penser aux actes irréfléchis, compulsifs . Il est donc possible que nous ne sachions pas ce qui nous...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Philosiphie
  • Philosiphie latine
  • Fondement de la philosiphie des lumières

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !