Les obstacles a l'action preventive

960 mots 4 pages
LA DEMARCHE PREVENTIVE

* obstacles

* principes de base

1 - LES OBSTACLES A L'ACTION PREVENTIVE

La PREVENTION est l’action de PREVENIR

C’est à dire de prendre des dispositions pour :

• éviter qu’un risque ne se produise et, ou
• en limiter les conséquences.

La prévention des risques est une action qui permet d’atteindre des OBJECTIFS de SECURITE ET DE SANTE

Prévenir (c'est-à-dire agir avant) les accidents n'est pas une démarche naturelle. C'est même toujours aller à contre courant de la facilité. Les actions de prévention se heurtent donc à toute une série d'obstacles. Avant d'engager une démarche préventive, il convient donc de prendre conscience de toutes ces difficultés afin de mieux les éviter.

11 - Obstacles liés à la PERCEPTION DE L'ACCIDENT

111 - Pour certains, l'accident c'est la FATALITE, le DESTIN. L’accidenté est marqué par le destin, il est prédestiné, cela devait lui arriver. L'accident est donc inévitable. Il ne peut donc pas y avoir d'attitude préventive, ce qui conduit à une attitude passive.

112 - Ou bien, c’est le hasard, la malchance. L’accident est tombé sur la personne sans raison compréhensible (comme s’il avait gagné le gros lot au loto).

113 - Pour d'autres, c'est la "FAUTE A". La recherche des responsabilités, conduit à des réactions émotionnelles qui empêchent toute prise en compte objective de la réalité. Elle pousse chacun à développer une stratégie de parapluie (ne pas être en cause). De plus, la recherche du "qui" ne nous donne aucune solution pour éviter le retour de l'accident.

12 - Obstacles liés à l'HABITUDE

Nos processus mentaux nous conduisent malgré nous à cette équation :

habitude du risque + pas d'accident * pas d'accident * * * passé et présent futur

La réalité est exactement à l'opposé, plus l'exposition au risque augmente, plus la probabilité d'accident est forte.

13 - Obstacles liés aux CONTRAINTES ECONOMIQUES

Agir en prévention, faire de la sécurité

en relation

  • un jouet qui prend vie
    630 mots | 3 pages
  • L'homme electrique
    758 mots | 4 pages
  • Anylse macroéconomique royaume unis
    605 mots | 3 pages
  • André malraux, l'espoir (1937) extrait extrait extrait
    1672 mots | 7 pages
  • Cas Warmi
    884 mots | 4 pages
  • Réecriture exosession
    670 mots | 3 pages
  • Le rose et l'amour
    5867 mots | 24 pages
  • L'ecume des jours
    1134 mots | 5 pages
  • Lettre & elisabeth
    721 mots | 3 pages
  • Carence affectif
    1634 mots | 7 pages
  • Cass 1ère civ 30 oct 2008
    1714 mots | 7 pages
  • Anglais
    478 mots | 2 pages
  • Charle de pu
    1808 mots | 8 pages
  • Dissertation sur la prostituition (kant et locke)
    607 mots | 3 pages
  • Compréhension générale Hume Kant et Utilitarisme
    1757 mots | 8 pages