Les ogm : france vs usa - attitudes de conso, cadre légal et approche marketing

Pages: 17 (4087 mots) Publié le: 23 février 2011
Les OGM : France vs USA


SOMMAIRE
I. habitudes de consommations
A. Que représente la nourriture pour les français et les américains?
B. Comment les français et les us réagissent face aux OGM?
II.marketing
A. FRANCE
B.USA
C. CONCLUSION ET RECOMANDATIONS
III. la règlementation sur les OGM
A. REGLEMENTATION EUROPEENNE
B. REGLEMENTATION AMERICAINE
SOURCES

AnNexeS

I. Habitudesde conso FR VS USA:
A. Que représente la nourriture pour les français et les américains?

Les perceptions française et américaine des OGM divergent du fait de cultures différentes. La culture impacte même sur les habitudes de consommation.
Les américains sont plus ‘nomades’ que les européens en ce qui concerne les habitudes alimentaires. La cause en est un mode de vie distinct: la penséeaméricaine est axée sur l’efficacité et le rendement plutôt sur le court terme alors les américains pensent plus au travail et aux tâches à réaliser dans la journée.
Ceux-ci passent plus de temps sur les routes compte tenu de l’étendue territoriale bien plus vaste qu’en Europe. Alors qu’en France, les repas sont délimités à des heures fixes, il n’y a pas d’horaire aux Etats-Unis.
Ces dernierspréfèrent donc manger en tout temps, quand l’occasion se présente et les choix culinaires en découlent: ils sont plus aptes à manger des produits pré-faits ou faciles à consommer tels que les sandwichs, les hamburgers, et autres. Ils sont les fondateurs du “fast-food” basés sur des produits à base de céréales, sirop de glucose et non sur des produits frais.
En effet le coût d’achat en supermarché desproduits frais et « sains » tels que les légumes, les fruits, la viande et le poisson frais reste relativement plus élevé que les plats préparés et la « junk food ». Par ailleurs l’achat de ces produits requiert un minimum de connaissance en cuisine afin de savoir cuire, et mélanger ces saveurs fraiches nécessite un certain temps de préparation que les américains préfèrent utiliser autrement.
Ainsila junk food est plus facilement destinée aux personnes n’ayant pas le temps, l’espace ou les moyens de cuisiner des produits frais.
Quant aux européens et plus particulièrement les français, la nourriture fait partie d’une harmonie, d’un mode de vie sain. La cuisine fait partie à part entière de la culture et du patrimoine national, elle ainsi que l’alimentation ne sont pas uniquement unbesoin primaire mais aussi un art de vivre.

Slogan de manifestants Anti OGM-Fast Food
Il est dicté par des codes culinaires, des normes sanitaires, un héritage ancestral de la culture de la terre et de la transformation des produits dans le respect de l’environnement et des valeurs traditionnelles.
Les repas sont fixés et représentent généralement des moments de réunion entre les individus (commela famille).
Contrairement aux américains qui conçoivent la nourriture comme un élément vital et par conséquent obligatoire, la nourriture est “sacralisée” en Europe, il y a une véritable culture gastronomique émanant de l’importance de la traçabilité des aliments: le rapport à la terre, de savoir d’où viennent les aliments et comment ils ont été fait est significative. Le côté pratique de lanourriture d’outre Atlantique ne s’est pas développé au cours de l’histoire et les valeurs traditionnelles de la gastronomie l’emportent.

Par conséquent, l’histoire récente des Etats-Unis et le capitalisme joue un rôle clé dans ces deux modes de consommation discordants. Il est également notable que si la culture gastronomique française l’emporte sur la “junk food” sur notre mode deconsommation, le mode américain est majoritairement influencé par les médias et les multitudes de cultures sur le sol étasunien.
Bien que la mondialisation et la globalisation aient bouleversé les habitudes de consommation alimentaire française, la cuisine, les achats alimentaires et la conservation des aliments sont toujours au cœur de la vie des français.
De cette manière les français sont moins...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marketing de kfc en usa et france
  • Cadre légal des groupes de sociétés
  • Ogm en france
  • Ogm en france
  • Notes sur les ogm aux usa
  • Ogm vs seralini debat
  • Le cadre legale de l'activiré commercial
  • Le cadre légal du travail temporaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !