Les ogm : france vs usa - attitudes de conso, cadre légal et approche marketing

4087 mots 17 pages
Les OGM : France vs USA

SOMMAIRE
I. habitudes de consommations
A. Que représente la nourriture pour les français et les américains?
B. Comment les français et les us réagissent face aux OGM?
II.marketing
A. FRANCE
B.USA
C. CONCLUSION ET RECOMANDATIONS
III. la règlementation sur les OGM
A. REGLEMENTATION EUROPEENNE
B. REGLEMENTATION AMERICAINE
SOURCES

AnNexeS

I. Habitudes de conso FR VS USA:
A. Que représente la nourriture pour les français et les américains?

Les perceptions française et américaine des OGM divergent du fait de cultures différentes. La culture impacte même sur les habitudes de consommation.
Les américains sont plus ‘nomades’ que les européens en ce qui concerne les habitudes alimentaires. La cause en est un mode de vie distinct: la pensée américaine est axée sur l’efficacité et le rendement plutôt sur le court terme alors les américains pensent plus au travail et aux tâches à réaliser dans la journée.
Ceux-ci passent plus de temps sur les routes compte tenu de l’étendue territoriale bien plus vaste qu’en Europe. Alors qu’en France, les repas sont délimités à des heures fixes, il n’y a pas d’horaire aux Etats-Unis.
Ces derniers préfèrent donc manger en tout temps, quand l’occasion se présente et les choix culinaires en découlent: ils sont plus aptes à manger des produits pré-faits ou faciles à consommer tels que les sandwichs, les hamburgers, et autres. Ils sont les fondateurs du “fast-food” basés sur des produits à base de céréales, sirop de glucose et non sur des produits frais.
En effet le coût d’achat en supermarché des produits frais et « sains » tels que les légumes, les fruits, la viande et le poisson frais reste relativement plus élevé que les plats préparés et la « junk food ». Par ailleurs l’achat de ces produits requiert un minimum de connaissance en cuisine afin de savoir cuire, et mélanger ces saveurs fraiches nécessite un certain temps de préparation que les américains préfèrent utiliser autrement.

en relation

  • Greenit
    107471 mots | 430 pages
  • Les Meilleures Pratiques De Management 6supe
    209855 mots | 840 pages
  • Les meilleurs pratiques de management
    210477 mots | 842 pages