Les ogm

Pages: 4 (929 mots) Publié le: 12 janvier 2011
LES OGM

Actualités
La semaine dernière, la Commission Européenne a autorisé la culture d'une pomme de terre OGM. Cela a bien sur créé une vague de polémique en Europe.

[Cependant lacommission, elle, et bien elle estime que la PDT OGM peut aider à optimiser le processus de production et à économiser des matières premières, de l'énergie, de l'eau et des substances pétrochimiques.
Alors, laPDT est présentée comme étant destinée uniquement à un usage industriel et à l'alimentation animale. Cependant, plusieurs organisations disent qu'il y a néanmoins un risque de présence dansl'alimentation humaine.]

Lorsque l'on parle d'OGM, il est souvent difficile d'éviter un fervent débat entre les défenseurs des OGM et ceux qui sont contre. Souvent d’ailleurs, ces débats véhiculent toutessortes de fausses idées et de clichés. On mélange un peu tout : OGM, malnutrition, risques alimentaires, mondialisation, etc. Bref donc je vais essayer de faire un peu le bilan.

Qu’est ce qu’un OGM?= organisme génétiquement modifié (OGM), c’est un organisme (animal ou végétal) dont le matériel génétique (=ensemble de gènes) a été modifié. C'est à dire un organisme dans lequel a été inséré ungène absent dans son état sauvage, ou bien un organisme dont le gène a été volontairement modifié. Ce gène peut d’ailleurs provenir de n'importe qu'elle espèce vivante, à condition d’ajouter leséléments nécessaires à sa survie dans le nouvel organisme.

COMMENT? Grace à une technique dite de "génie génétique". Méthode bien trop technique et bien trop compliquée pour que je me lance dans desexplications. Retenez juste que concrètement, on introduit un ou plusieurs gènes dans le patrimoine génétique d'un organisme. Cette transformation, cette modification génétique peut être effectuée sur denombreuses espèces végétales, depuis les céréales en passant par les légumes ou les arbres.

PQ? Intérêt agronomique.
En conférant une caractéristique nouvelle, en introduisant dans un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les OGM
  • Les ogm
  • Les ogm
  • Les ogm
  • Les ogm
  • Les ogm
  • Les ogm
  • Les ogm

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !