Les oiseaux

Pages: 26 (6295 mots) Publié le: 27 mars 2013
Un oiseau est un animal à quatre membres, au corps couvert de plumes, avec un bec corné dépourvu de dents. Ses membres postérieurs sont des pattes et ses membres antérieurs des ailes permettant à la plupart d'entre eux de voler. Le type de vol et les performances que ces espèces peuvent réaliser sont très divers. Leur masse varie de quelques grammes pour les oiseaux-mouches à plus de 100 kg pourles autruches.
Article connexe : Identification des oiseaux.
La morphologie des oiseaux est adaptée à leur habitat et à leur mode de vie. Les oiseaux vivant sur les plages ou dans les marais ont, par exemple, des longues pattes. De la forme du bec, tout observateur peut aisément déduire le régime alimentaire. De l'étude des ailes, il est facile de déduire, par exemple, si l'oiseau peut voler.S'il est migrateur, ses ailes présentent une extrémité plutôt effilée ; des ailes à l'extrémité plus arrondie témoignent d'un caractère plus sédentaire.
La morphologie de la tête contient également de nombreux éléments particuliers qui permettent d'identifier les espèces comme la présence d'une huppe, d'une crête, de caroncule, de vibrisse, de barbillon, de cire de bec.
Le plumage et sa couleurpeuvent également être des moyens de reconnaître une espèce. Certaines possèdent de surprenantes plumes décoratives comme les plumes de queues des pailles en queue, oiseaux-lyre ou celle des paons mâles.
Morphologie d'un Vanellus malabaricus
Bec Calotte Lore Manteau Bas-ventre Cuisse Articulation tibio-tarsale Tarse Doigt Ventre Tibia Flanc poitrail gorge et gorgerin Caroncule Iris
Plumage depetite et moyenne couverture
Plumes scapulaires
Plumage de petite et moyenne couverture
Rémiges tertiaires
Rectrices
Rémiges primaires
Les oiseaux n'ont pas d'organes sexuels externes.
Les oreilles sont cachées sous le plumage et sans pavillon externe. Les plumes en forme d'oreille chez les hiboux ne sont pas utiles dans l'audition.
Le plumage[modifier]


Structure d'une plume
Les oiseauxsont les seuls animaux à posséder des plumes, leur plumage est d'ailleurs un bon moyen de reconnaître une espèce.
Il existe de nombreuses sortes de plumes qui forment le plumage, que l'on distingue1 :
selon leur aspect :
les filoplumes (situées sous les plumes ordinaires) ;
le duvet ;
les vibrisses (raides et ressemblant à des poils) ;
les plumes stricto sensu
selon leur point d'attache :les rémiges (situées sur le membre antérieur, elles permettent le vol) ;
les rectrices (ou plumes de la queue, elles ont différents rôles dans le vol, comme le freinage ou la direction) ;
les tectrices (plumes de couverture).


Camouflage du petit-duc africain
Les plumages et les différentes sortes de plumes spécialisées qui les composent ont de nombreuses fonctions pour l'oiseau, la plusuniverselle étant l'isolation thermique, qui participe au maintien de la température interne de ces tétrapodes homéothermes. Pour certaines espèces, le plumage peut offrir une tenue de camouflage efficace. Pour d'autres, le plumage des mâles est utilisé dans les parades nuptiales ou est indispensable à la séduction. Ainsi, les juvéniles et les individus sexuellement immatures disposent généralementd'un plumage particulier qui évolue, le plus souvent graduellement, jusqu'à leur première saison de reproduction2. L'état du plumage permet par ailleurs à une femelle de déterminer la santé d'un mâle. Enfin, pour bon nombre d'espèces, les plumes sont indispensables au vol. La forme de certaines plumes permet de savoir si l'espèce est capable de voler ou non.


La forme du bec des oiseaux estadaptée à leur mode de nutrition
Leur nombre varie de 1 000 pour un oiseau-mouche à plus de 25 000 pour un cygne. Les plumes représentent un poids important, chez les frégates (plus de 50 % du poids total) et chez les passereaux (environ le tiers)2. À part chez les autruches, les toucans et les manchots, l'implantation des plumes n'est pas uniforme : elles poussent sur des surfaces déterminées...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les oiseaux
  • Les oiseaux
  • Les Oiseaux
  • Oiseaux
  • oiseaux
  • et les oiseaux
  • Les oiseaux
  • Oiseaux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !