Les origines de l'alphabet arabe

Pages: 8 (1822 mots) Publié le: 13 décembre 2013
L'origine de l'alphabet arabe

Aujourd'hui, environ 250 millions de personnes parlent couramment l'arabe mais beaucoup plus de personnes savent la lire car il s'agit de la langue d'écriture du Coran. Avant de développer leur propre langue, avec leur écriture et donc leur alphabet, les Arabes ont utilisé l'écriture des autres langues parlées et écrites à l'époque, de la péninsule arabique aunord de la Mésopotamie. Grâce au Coran, l'écriture arabe connaît une énorme diffusion; néanmoins, son origine propre n'est pas certaine. Il est attesté que l'arabe descend de l'araméen, lui-même issu du phénicien, mais l'origine de son développement est controversé. Certains chercheurs penchent vers un développement de l'arabe issu de l'écriture syriaque alors que d'autres penchent plutôt pour undéveloppement de l'arabe issu de l'écriture nabatéenne.
Du fait du nomadisme des peuples arabes, l'arabe est resté uniquement oral pendant très longtemps. L'écriture arabe est née aux alentours du IVième siècle et la plus ancienne inscription en arabe est très certainement la dédicace trilingue de 512 après Jésus-Christ, écrit dans un alphabet à 22 lettres. Le texte cite cinq noms arabes écritssans diacritiques, ce qui rend la compréhension et l'interprétation propre à chacun. C'est le cas aussi pour les premiers Corans 1, eux aussi écrits sans diacritiques, qui rendent la compréhension difficile. Retranscrire un Coran était d'ailleurs à cette époque un art: les arabes chrétiens de Hira-Coufa ont imaginé une écriture spéciale de l'arabe pour écrire dans les premiers Corans et c'est aussichez eux que l'on retrouve les premiers diacritiques.


L'alphabet arabe aujourd'hui

L'origine du mot arabe reste flou mais l’étymologie arabe considère que le mot arabe dérive du verbe "exprimer". L'alphabet arabe est un dérivé de l'alphabet araméen, dans sa variante syriaque ou nabatéenne, issu du phénicien, qui donna naissance à l'alphabet hébreu et à l'alphabet grec notamment.
L'arabefait partie des langues sémitiques, comme l'hébreu ou le syriaque. Il est composé de 26 consonnes et de 3 voyelles, s'écrit de droite à gauche (la ponctuation est donc inversée par rapport au français) et fait parti des alphabets consonantiques, ou Abjad, c'est-à-dire qu'il s'agit d'un alphabet notant principalement les consonnes. Afin d'éviter toutes confusions entre les consonnes de même tracé,des signes diacritiques ont été mis en place. Il s'agissait au départ de points de couleur placés au-dessus ou en-dessous de la lettre et, au fil des années, ce signes s'est transformé en petit trait, lui aussi placé au-dessus ou en-dessous de la lettre. Ces signes permettent aussi de distinguer les voyelles courtes des voyelles longues.
L'arabe est une langue très riche. Selon Ernest Renan, lesArabes se vantent d'avoir 500 mots pour le lion , 1000 mots pour le chameau et l'amour peut être exprimé de 17 noms différents. On recenserait près de 60 000 mots dans le vocabulaire arabe.
La langue arabe est devenue officielle sous le califat de l'omeyyade Abd Malik Ibn Marwan, remplaçant le grec précédemment utilisé dans l'administration.
Les premiers textes attestés en arabe datentenviron du IVième siècle mais c'est à partir de la fin du VIIième que l'arabe commence sa réel diffusion à l'écrit et qu'elle devient l'écriture commune à l'ensemble des pays islamiques. En effet, c'est à cette période que les Omeyyades érigent l'arabe au rang de langue officielle de l'administration. L'arabe connaît alors une grande expansion dans le bassin méditerranéen sud, notamment au Proche-Orientet au Maghreb. C'est alors le principal instrument de communication ainsi que l'outil principal de transmission du savoir et de l'administration. L'arabe est alors définie comme une langue religieuse, utilitaire et ornementale.
L'alphabet arabe fait parti des alphabets sémitiques, bien qu'il ne suive pas l'ordre traditionnel des autres alphabets sémitiques, dit "ordre levantin", comme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'alphabet
  • L'alphabet
  • arabe
  • arabe
  • Arabe
  • Arabe
  • arabe
  • Arabe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !