Les paysages français

Pages: 3 (584 mots) Publié le: 14 juillet 2010
Les grands types de reliefs et de structure de l’Europe convergent sur le territoire Français. Ils opposent deux France: l’une, alpine et pyrénéenne avec de hautes montagnes au sud et au sud est etl’autre, hercynienne avec des massifs anciens, les bassins sédimentaires et les fossés d’effondrement. Les hommes ont établi des relations et des organisations différentes selon la topologie, le climat,les possibilités de communications offertes par le relief.

• Les fleuves français

La France est bien arrosée puisqu’elle reçoit environ 440 milliards de mètres cubes d’eau dans une annéenormale. Les cours d’eau ont des caractères qui dépendent du climat et de la topographie.

Un fleuve est un cours d’eau qui se jette dans la mer ou l’océan. Il reçoit des affluents (rivières) en un lieunommé confluence. Il est caractérisé par:
_ son bassin versant ou hydrographique. Il correspond à la zone arrosée par le fleuve et ses affluents qui dessinent un réseau hydrographique.
_ sonembouchure qui correspond soit à un estuaire, partie aval de la vallées fluviale dans laquelle remonte le flux de la marée, soit par un delta, avancée sur la mer du fleuve qui dépose ses alluvionstransportées.
_ son régime hydrologique ou ensemble des variations du débit au long de l’année. Dépend des précipitations reçues. Crues: périodes des eaux hautes exceptionnelles, l’étiage, périodedes basses eaux.

Les fleuves et les vallées fluviales ont toujours attirés les hommes, les régions les plus densément peuplées suivent les fleuves.
Ils constituent une réserve d’eau abondante facileà capter.
La force motrice de l’eau, force hydraulique, est utilisée depuis longtemps, pour actionner les turbines des centrales…Les grands fleuves (le Rhin, la Loire, la Dordogne, le Rhône) et lesgrands affluents possèdent des centrales hydroélectriques de grande capacité.
Les fleuves constituent des couloirs de circulation. Ils correspondent à des voies de pénétration à l’intérieur des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le paysage commercial français
  • Histoire du paysage français
  • Uniformité et diversité des paysages urbains français
  • Paysages urbains bac français 2006.doc
  • Paysage
  • paysage
  • Paysage
  • Paysage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !