Les paysans 2éme guerre mondial

Pages: 11 (2746 mots) Publié le: 1 janvier 2012
Les paysans sous l'occupation allemande

Introduction :

Printemps 1940, en un mois l'offensive allemand du 10 mai balaie la sérénité qui berçait la France, et ébranle de fond en comble l'édifice social français entraînant une rupture totale du système économique. Cette rupture se manifeste d'abord physiquement par l'interruption des échanges traditionnels entre la France et l'extérieur;ainsi qu'une désintégration de l'unité territoriales ( Sans équivalent depuis la révolution française)

Après la défaite prématurée de la France face a Allemagne Nazie , s'ensuit alors l'occupation par armée allemande . Cette puissance allemandes n'exerçait pas seulement un pouvoir sur les fonctions politiques , administratives et, militaires de la France mais aussi sur le mode de vie despopulations en générale.

Et cela nous pousse donc a poser la problématique suivantes :

Problématique: Quelles sont les modifications et réactions qui se sont opérés sur le monde paysans durant l'occupation allemande ?

Et Quelles en sont les conséquence pour la paysannerie française ?

Dans une première partie nous verrons comment vivait la population rurale aux quotidien sous l'occupationallemandes ensuite dans une seconde partie nous étudierons les différentes réaction a cette occupation enfin dans une dernière partie nous verrons que cette occupation a eu un lourd impact sur la société rural ce qui entraînera une transformation radical.

La vie rural au quotidien sous l'occupation allemande

a) Une France isolée et morcelée

Des 1940 , après la victoire allemande , laFrance se retrouve seul , coupés de toute c'est relation avec les pays alliés. De plus en 1941 le contact est perdu avec les colonies d'Indochine,du proche orient et avec l'URSS (envahie par Allemagne) enfin en 1942 l'isolement est a sont comble , la France est entièrement occupé et vichy perd le contrôle de ces dernières colonies.

Cette isolement transparait évidement dans les statistiquesdouanières : la France de 1943 et 44 n'importe plus et donc elle souffre de pénurie.
Par exemple : On passe d'une importation d'avant-guerre de 15 M Quintaux de céréales pendant l'occupation seulement 2 M se qui révèle une baisse de 85 %.

Autre exemple , il a une chute des moissons des champs car les paysans sont dans l'impossibilité d'utiliser leurs moissonneuses -lieuses car il ne peuventtrouvé la ficelle nécessaire qui était pendant l'avant guerre importer du Mexique et donc on assiste a une perte de 30 % des récoltes.

Ensuite la France se retrouve morcelée.

Premièrement il y a ligne de démarcation: Une frontière infranchissable qui perturbe les échanges commerciaux intérieur.
Second : Dix département du nord-est devienne une zone interdite et plusieurs sont rattachéesdirectement a administration allemande ou ses alliés .On observe dans ses départements (surtout dans les Ardennes) que l'Allemagne tente une colonisation de l'agriculture :elle implante des colons germaniques qui reprennent a leurs comptes les fermes et exploitations abandonnées.

Enfin pour donner quelque chiffres : La zone occupée comporte 57% des paysans mais ceci produise 62% de laproduction total de céréales , 70% des pommes de terre , 70% du lait et 87% du beurre .Et donc on peut dire que ce découpage est très inégalitaire .

b)Pénurie et rationnement

1)Il est vrai , la population française occupée a pour obsession la recherche de nourriture ; car sous l'occupation allemande la pénurie est grande.

Tout d 'abord la rupture des relations commercial avec le reste du mondeentraine un manque d'aliments qui auparavant était importer des pays extérieur (ex : blé, , épice etc)

Ensuite, le plus important les moyens de production ont considérablement baissée :
-Par exemple , pour la production de céréales elle a baissée de 40% à cause de nombreuses raisons :
Tout d'abord un manque importants de main-d'œuvre ( Morts pendant offensive, prisonniers de guerre ,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Introduction 2eme guerre mondiale
  • Consequence de la 2eme guerre mondial
  • La 2eme guerre mondial
  • Le bilan de la 2ème guerre mondiale
  • Les débuts de la 2eme guerre mondiale
  • 2Ème guerre mondiale
  • La 2eme guerre mondiale
  • 2eme Guerre Mondiale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !