Les personnages détaillés de britannicus

Pages: 5 (1098 mots) Publié le: 4 juin 2012
Les personnages de Britannicus

Agrippine: Agrippine est la fille de Germanicus et de sa mère qui portait le même nom qu'elle. Elle épousa en premier lieu Domitius Ahenobarbus avec lequel elle eut Néron, puis, à la mort de Domitius, elle se maria avec l'Empereur Claude, père légitime de Britannicus. Elle devint donc la belle-mère de Britannicus. Dans la pièce, Agrippine nous apparaît commeétant violente, intelligente, ambitieuse et cynique. Elle dresse par la suite un portrait dédaigneux de Néron en lui attribuant tout les vices de sa belle-famille, mais au travers de certains vers, elle trahie elle même son véritable caractère: elle n'en veut pas à Néron d'être un tyran dictateur, la seule chose qui la préoccupe c'est le fait qu'il ne lui obéit plus. Elle laisse alors transparaîtreson image de mère autoritaire à l'orgueil blessé et à ce niveau là, elle n'est pas moins monstrueuse que son fils.

Albine: Albine est ce qu'on appelle une confidente et en toute occasion elle accompagne Agrippine pour recueillir ses confidences. Son caractère ne se révèle pas vraiment dans la pièce, mais les vers employés tout au long du texte nous décrit une certaine familiarité entreAgrippine et Albine, elle ne craint pas de la contredire ou de la renvoyer dans ses appartements. Agrippine peut parler et parle à cœur ouvert devant Albine qui est très certainement déjà au courant du complot de sa maîtresse pour favoriser Néron au détriment de Britannicus. Par exemple, elle fait librement allusion à des prédictions qu'elle aurait eu sur le destin de Néron ou de ses craintes concernantla nouvelle attitude de Néron à son égard.

Britannicus: Britannicus est le fils de l'Empereur Claude et de Messaline. Il est aussi le beau-fils d'Agrippine et le beau-frère de Néron. Normalement et légitimement, il devait succéder à l'Empereur Claude à sa mort, mais suite à un complot de sa belle-mère, Néron est finalement adopté par Claude et donc lui succède écartant par la même occasion,Britannicus d'un trône qui lui revenait de droit. À partir de là, s'en suivent des conflits et des désaccords entres les deux beaux-frères car Néron considère Britannicus comme inférieur à lui. De plus, nous pourrions envisager qu'Agrippine comblerait le vide maternel dans la vie de Britannicus, mais c'est tout le contraire puisqu'elle se range du côté de son fils et ne s'intéresse donc pas àBritannicus mais elle défendra finalement à la fin de la pièce, en vain. Et lorsque Néron remarque son amour pour Junie, il s'agit d'un nouveau moyen de rivaliser avec Britannicus et il en profite.
Dans la pièce, Britannicus ressort comme étant trop crédule et trop impulsif; mais est aussi fidèle à Junie et persévérant. Sans s'en rendre compte, il se dirige lentement mais surement vers sa perte aufil de l'histoire et lorsque Néron le convoque sous l'excuse de réconciliations, il y va comme s'y de rien n'était et , comme il fallait s'y attendre, y perd la vie.
Burrhus: Burrhus est à l'origine le conseiller de Néron. Mais il s'avère que sa sagesse le pousse à être plus fidèle à Britannicus et à Agrippine puisque Néron n'est qu'un dictateur borné et aveuglé par sa quête de pouvoir. Tout enrestant au service de Néron il influe légèrement les décisions de l'empereur en faveur de son beau-frère ennemi, mais souvent en vain. Burrhus à donc une place très difficile à assumé puisqu'il doit à la fois rester fidèle à son déraisonnable maître et, suite à ses choix personnels, à Agrippine et Britannicus. D'ailleurs, à la fin de la pièce, il ne peut supporter de continuer ce double-jeu aprèsla mort de Britannicus et décide de mettre un terme à sa vie: il se suicide.

Junie: Junie est un personnage pathétique qui a tout de l'héroïne tragique. Elle est tiraillée de tous les côtés, d'une part par Britannicus qui devait l'épouser et qui ne comprend pas le changement soudain de son comportement, d'autre part par Néron qui l'a enlevé dans le but de rivaliser avec son frère et qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les personnages de britannicus
  • Personnages de britannicus
  • portrait des personnages de britannicus
  • Le personnage de néron dans britannicus
  • 2Tude psychologique des personnages de britannicus
  • Plan détaillé personnage roman
  • Personnages et détails du rapport de brodeck
  • Plan détaillé de dissertation sur mauriac: le romancier et ses personnages

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !