Les personnages féminins dans lancelot ou le chevalier à la charrette de chrétien de troyes

Pages: 12 (2766 mots) Publié le: 5 juin 2012
Les personnages féminins dans Lancelot ou le chevalier à la charrette de Chrétien de Troyes









Lancelot ou le chevalier à la charrette est un roman de Chrétien de Troyes (v1130/v1190), auteur médiéval, et a été écrit entre 1176 et 1181 à la demande de Marie de Champagne. Le roman met en scène Lancelot qui part en quête pour délivrer la reine Guenièvre, prisonnière de Méléagant.Dans ce roman, la reine Guenièvre est la dame aimée par Lancelot. Lancelot part la chercher, mais pour pouvoir le faire il doit accomplir des prouesses et réaliser des sacrifices qui sont, autant les premiers comme les deuxièmes, des épreuves qui construisent un parcours initiatique pour Lancelot. Les femmes, dans cette œuvre, ont une place centrale ainsi qu’au tour des thèmes de l’amour et de lacourtoisie, c’est pourquoi nous allons voir comment les personnages féminins dans Lancelot ou le chevalier à la charrette transforment l’aventure chevaleresque de Lancelot en un parcours initiatique et éducatif à l’amour ? Nous commencerons par évoquer les différents personnages féminins qui viennent en aide à Lancelot, pour voir ensuite ceux qui tentent d’empêcher Lancelot à réussir sa quête. Nousfinirons par voir l’occupation des femmes dans ce roman à travers la structure narrative et les thèmes apparents de ce conte.


Pendant l’errance de sa quête, Lancelot rencontre de nombreuses femmes qui se relaient pour l’aider et le guider. Deux sortent de femmes viennent en aide à Lancelot, les unes et les autres étant plus ou moins exigeantes. D’abord il a des personnages féminins quiviennent en premier lieu pour aider Lancelot.

Alors que Lancelot et ses compagnons pensent être pris au piège d’un enchantement, Lancelot demande du secours à une dame, la fée Viviane, en observant l’anneau qu’elle lui avait donné. Lancelot savait que la fée Viviane viendrait l’aider peut importe le lieu, car c’est elle qui l’avait élevé durant son enfance. Ainsi l’anneau lui permet de dissiperl’enchantement et de ramener la réalité. Cet anneau rompt tous les sortilèges. C’est le seul moment où Lancelot demande réellement de l’aide. Viviane n’apparaît pas directement dans le texte, son nom n’est pas écrit, mais le lecteur sait que c’est elle qui a élevé Lancelot, son secours est alors presque maternelle.
Pendant son aventure, tard dans la journée, Lancelot décide d’accepter l’hospitalitéque lui offre la femme d’un chevalier qui l’accueille avec sourire et douceur. Les chevaux de Lancelot et ses deux compagnons sont bien traités et pansés, et les hommes désarmés et lavés. Toute la maison s’active pour ses hôtes et pour les préparatifs du repas. Le chef de famille, le seigneur, est enjoué que sa femme ait décidé de loger ces hôtes chevaliers. Cette famille vient en aide à Lancelotavec son hospitalité et en lui préparant son armure et son cheval pour combattre un chevalier orgueilleux qui lui propose un prix à payer pour traverser en bateau plutôt que de passer sur le Pont de l’Epée.
Afin de connaître sa route pour se rendre dans le royaume où est retenue prisonnière la reine Guenièvre, Lancelot et Gauvain se renseignent auprès d’une demoiselle qu’ils croisent par hasardà la croisée des chemins. Cette demoiselle, dont on ne connaît pas le nom, semble être un personnage féérique qui vient du monde merveilleux de la forêt. Elle leur révèle le nom du pays où se trouve Guenièvre : le pays de Gorre, ainsi que le nom du chevalier qui l’a enlevé : Méléagant. Elle précise que la route sera longue et difficile et que de rudes épreuves les attendraient. De plus, elleexplique que deux chemins conduisent au pays de Gorre, celui du Pont Immergé et celui du Pont de l’Epée. L’intervention de cette demoiselle permet d’introduire l’épreuve du passage périlleux, qui est un passage obligatoire dans l’aventure chevaleresque et dans la quête de Lancelot. Malgré l’aide que donne cette demoiselle, elle exige une récompense qu’elle obtiendra quand elle le souhaitera....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Personnages dans "lancelot ou le chevalier à la charrette"
  • Lancelot, le chevalier à la charrette
  • Résumé de Lancelot, le chevalier à la charrette
  • Lancelot ou les chevalier à la charrette résumer
  • Commentaire composé sur le chevalier de la charrette de chrétien de troyes
  • lancelot ou le chevalier de la charrette
  • lancelot ou le chevalier de la charrette
  • Commentaire chrétien de troyes lancelot

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !